BFM Var
Var

Périmètre, prix, avis... les vignettes Crit'Air obligatoires dès jeudi dans l'agglomération de Toulon

Pour s'en procurer, si ce n'est pas déjà fait, les autorités appellent les personnes concernées par la zone à les commander sur Internet au prix de 3,72€.

Les vignettes Crit'Air deviennent obligatoires à partir de jeudi dans l'agglomération toulonnaise. Il s'agit de limiter la pollution de l'air à travers ces petites étiquettes à poser sur le pare-brise des véhicules circulant dans l'aire toulonnaise.

À chaque épisode de pollution, les véhicules possédant une vignette Crit'Air 4 et 5 ne pourront plus circuler sur une grande partie de la métropole de Toulon.

"La circulation différenciée instaurée dans le bassin de vie de Toulon lors des épisodes de pollution est mise en place sur un périmètre concernant six communes du Var: La Garde, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-fours-les-Plages, Toulon et La Valette-du-Var", précise la préfecture.
La zone de circulation différenciée utilisant les vignettes Crit'Air de l'aire toulonnaise, à partir du 1er juin 2023.
La zone de circulation différenciée utilisant les vignettes Crit'Air de l'aire toulonnaise, à partir du 1er juin 2023. © Préfecture du Var

Des avis partagés

À noter un point important, les axes autoroutiers ne seront pas concernés par cette nouvelle mesure. Alors à quelques heures du déploiement du dispositif, certains Toulonnais font part de leur inquiétude.

"J'ai une moto, une voiture, effectivement je suis concerné. Mais je ne suis pas un bon élève, je n'ai pas fait le nécessaire encore. Je vais le faire, de toute façon je ne vais pas attendre de me faire rappeler à l'ordre", ironise Jean-Marc, 55 ans, sur notre antenne.

Un autre passant déclare de son côté "ne pas aimer ça". Pour ce dernier "certains n'ont pas les moyens et ne peuvent pas entrer en ville (...), on est bloqué sur Toulon ou alors si on a besoin de faire de grosses courses on ne pourra pas rentrer", estime Rachid, retraité de 67 ans.

"Il faut suivre le temps, il y a beaucoup de pollution. Il faut que tout le monde joue le jeu, donc oui les vignettes pour moi c'est positif et une très bonne idée", confie Marina, commerçante toulonnaise de 55 ans.

Dès ce jeudi, donc, les vignettes Crit'Air deviennent obligatoires. Pour s'en procurer, si ce n'est pas déjà fait, les autorités appellent les personnes concernées par la zone à les commander sur Internet au prix de 3,72€.

Sacha Jouanne avec Alixan Lavorel