BFM Var
Var

La Sealine, qui permet le raccord à l'eau potable, inaugurée sur l'île de Porquerolles

placeholder video
Le projet Sealine est désormais opérationnel à Porquerolles. L'île a inauguré ce tuyau de 5,2 kilomètres, qui permet le raccord à l'eau potable, ce vendredi 24 mai.

Depuis 2004, le Saint-Christophe, navire maritime, faisait la navette entre Toulon et Porquerolles en période estivale afin de transporter de l'eau pour les habitants de l'île. La donne a changé depuis quelques jours grâce au projet Sealine. L'inauguration de ce tuyau qui permet de raccorder l'île à l'eau potable, a eu lieu ce vendredi 24 mai, après onze mois de travaux et 4,6 millions d'euros investis.

"Ici commence la conduite sous-marine d'alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens et Porquerolles", est-il inscrit sur une pancarte collée au bord de Porquerolles. Le tuyau de 5,2 kilomètres de long garantit désormais son autonomie en eau à l'île. Jusqu'à 800m3 d'eau peuvent être desservis chaque jour. La Sealine fonctionne en complément des pompages dans les nappes phréatiques.

"On ne pouvait plus continuer à fonctionner comme ça"

La problématique de l'eau sur l'île tient ainsi un déclic attendu près de quatre ans après un incident resté en mémoire. "La chose positive, c'est que l'on ne va plus, a priori, se retrouver comme en 2020 avec plus du tout d'eau dans les robinets", se réjouit Stéphane, résidant de 55 ans.

"On ne pouvait plus continuer à fonctionner comme ça", soutient Laurence Cananzi, présidente de l'association des commerçants de Porquerolles, à propos des allers-retours du Saint-Christophe. "On était presque à l'âge de pierre, mais on n'avait pas d'autre choix."

Invitée sur le plateau de BFM Toulon Var, Laurence Cananzi salue une innovation qui va "permettre une plus grande sérénité face au risque incendie", auquel l'île et la région sont particulièrement exposées. "Avoir de l'eau de manière pérenne et sécurisée permet certainement aussi de préserver les nappes phréatiques", abonde-t-elle également.

Sensibiliser les touristes

En revanche, cette nouvelle donne ne doit pas changer les habitudes de consommation, soutient-elle. "L'idée n'est pas d'ouvrir le robinet, de consommer plus." Pour éviter toutes dérives, les commerçants et habitants misent sur la sensibilisation auprès notamment des touristes. "Il faut faire prendre conscience que l'eau est rare, en plus sur une île."

Par ailleurs, le tuyau présente également des avantages écologiques, en comparaison avec les allers-retours du Saint-Christophe. De quoi ravir Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et président de Toulon Provence Mediterranée, qui salue un projet "innovant sinon historique".

Le maire aimerait même que l'innovation puisse bénéficier à d'autres îles. "On peut espérer que dans le monde entier, des îles peu éloignées du continent vont conduire des réflexions pour faire comme à Porquerolles."

Aurélie Ronze, Jasmine Bousquet et Arthus Vaillant