Journées du patrimoine: les francs-maçons de Saint-Raphaël ouvrent leur temple pour "lever le voile"
C'est un endroit très confidentiel qui attire souvent rumeurs et curiosités. À l'occasion des Journées du patrimoine ce week-end, les francs-maçons de Saint-Raphaël ont accepté d'ouvrir exceptionnellement les portes de leur temple au public.
"Aujourd'hui, la franc-maçonnerie a une image d'association avec des pouvoirs occultants, des pouvoirs particuliers. Ce qu'on veut c'est lever le voile sur ce qu'on fait", explique François, président de la Grande Loge des Francs Maçon de Saint-Raphaël.
"On n'est pas une société secrète"
Dans le temple, plusieurs symboles et représentations se succèdent. Comme la corde à noeud, représentant la solidarité, le compas et l'équerre pour "la rigueur et l'ouverture d'esprit".
Selon François, "il y a plusieurs lectures sur les symboles. Il y a une première lecture que tout le monde connaît mais il y a une deuxième lecture qui nous paraît importante".

François l'assure, "on n'est pas une société secrète. On est plutôt discret parce que ce que l'on voit ici, ce que l'on vit en franc-maçonnerie, c'est réservé à des initiés. C'est comme l'ésotérisme. ll faut découvrir progressivement. La journée portes ouvertes nous permet de nous ouvrir à l'extérieur."
Les Journées du patrimoine représentent donc une occasion pour le public d'échanger avec certains membres et ainsi de découvrir rites et philosophie de l'organisation à travers les différentes pièces et symboles qui s'y trouvent.