BFM Var
Var

Intempéries dans le Var: 39 interventions des sapeurs-pompiers recensées

Des policiers municipaux s'entretiennent avec des pompiers à Roquebrune-sur-Argens (Photo d'illustration)

Des policiers municipaux s'entretiennent avec des pompiers à Roquebrune-sur-Argens (Photo d'illustration) - Yann Coatsaliou - AFP

Aucune victime n'est à déplorer et les pompiers ont principalement été sollicités pour des faits mineurs.

Foudre, grêle et pluies torrentielles: le département a été le théâtre de violents orages ces dernières heures. Ce mercredi, Météo France a placé le Var en vigilance orange aux orages mais également pluie-inondations, ainsi qu'en vigilance jaune crues.

Depuis mardi soir, les sapeurs-pompiers ont effectué 39 interventions, principalement des reconnaissances dans l'ouest du département. Si, pour le moment, aucune intervention significative et aucune victime de ces intempéries ne sont à signaler, une unité de sauvetage en eaux vives a tout de même été mobilisée à Carqueiranne pour un véhicule coincé sous un arbre. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers ont réalisé trois évacuations d'eau à Six-Fours, Pradet et Port-Cros.

Des moyens mis en place pour faire face à l'épisode à venir

L'accalmie de ce mercredi matin sera de courte durée puisque les pluies orageuses seront de retour dès cet après-midi. Elles pourraient "provoquer une montée rapide de certains cours d'eau", alerte la préfecture, qui appelle la population à la vigilance et rappelle les consignes de sécurité à adopter lors d'épisodes comme celui-ci.

Pour faire face aux trois vigilances en cours, un dispositif de 60 pompiers, ainsi que six unités de sauvetage en eaux vives est mis en place. Ils seront accompagnés d'un d'un hélicoptère de la sécurité civile et d'un sauveteur spécialiste du sauvetage en eaux vives. Les pompiers indiquent également que des équipages seront placés dans les centres d'incendie et de secours pour les éventuelles interventions qui nécessiteraient la mobilisation de leurs camions-citernes.

Sarah Boumghar