Grève du 23 mars: un policier blessé par un compteur Linky à Toulon, un individu interpellé

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un individu a été interpellé après avoir blessé un policier lors de la manifestation de jeudi contre la réforme des retraites à Toulon, a appris BFM Toulon Var de sources policières. Il a été placé en garde à vue au commissariat.
Alors que les effectifs de police sécurisaient le cortège toulonnais, un projectile a atteint l'un des agents à la tête, le blessant très sérieusement. Il s'agissait d'un compteur Linky, lancé par un individu.
"Un Major de Police dans le Var blessé d’un lors de la manifestation contre la réforme de retraites. Il sécurisait le cortège lorsqu’un lâche lui a lancé un projectile à la tête", a indiqué dans un tweet Linda Kebbab, déléguée syndicale unité SGP Police.
Le membre des forces de l'ordre a été évacué à l'hôpital pour être recousu, il a reçu sept points de suture.
Des compteurs Linky devant la mairie
À l'issue de la manifestation qui a rassemblé 30.000 manifestants à Toulon selon les syndicats, et 12.000 d'après la police, la CFE-CGC Energie de Provence-Alpes-Côte d'Azur a déchargé 200 compteurs électriques et de gaz devant la mairie.
"C'est un rappel des valeurs du service public qui sont mises à mal par cette réforme. C'est un symbole", indique le président du syndicat à BFM Toulon Var.
Le message était également destiné à Yannick Chenevard, adjoint à la mairie et seul député du Var sous l'étiquette Renaissance, "qui a voté pour le projet des retraites sans prendre en compte la volonté des Toulonnais qui l'ont élu", poursuit le syndicat.