BFM Var
Var

Fréjus: les bulletins de salaire des élus et des agents municipaux diffusés par erreur

placeholder video
Un lien devant permettre de consulter son bulletin de paie a permis à l'ensemble des salariés de la ville de consulter les informations personnelles de tout le monde. Un signalement a été fait à la CNIL.

Un couac à la mairie de Fréjus (Var). Les bulletins de salaire des salariés de la ville ont été consultables par tous les agents communaux et élus mercredi 27 mars, a indiqué la mairie dans un communiqué, confirmant une information de Var-Matin.

Ce jour-là, le personnel a reçu un lien devant leur permettre de regarder leur bulletin de paie du mois de mars. Mais ce fameux lien permettait d'avoir accès à l'ensemble des informations personnelles de tous les agents communaux, "sur une plateforme sécurisée interne", précise la mairie.

"Dès que la ville de Fréjus a eu connaissance de cette diffusion accidentelle, elle a immédiatement réagi en supprimant l’accès à ce fichier et tous les agents en ont été informés", explique le maire RN David Rachline dans un communiqué.

"De plus, afin de protéger les agents et leurs données personnelles, une déclaration auprès de la CNIL a été déposée par la ville moins de 24 heures après l’incident", ajoute-t-il.

Une enquête interne en cours

Interrogé par BFM Toulon Var, l'élu d'opposition et conseiller communautaire Emmanuel Bonnemain, dénonce une fuite "effarante". "Même si l'erreur est humaine, il n'y a manifestement pas de systèmes de sécurité assez éprouvés pour permettre ce genre de fuite. C'est affligeant."

"Il est manifeste qu'il y a un vrai problème de surveillance, de sécurisation de documents confidentiels. On parle de numéros de sécurité sociale de la totalité des agents municipaux de la ville de Fréjus. On parle des relevés d'identité bancaire (...) Dans quelle mesure les autres fichiers de la commune sont-ils sécurisés?", ajoute-t-il.

La mairie assure de son côté qu'une enquête interne est en cours et que "diverses mesures seront prises dans les prochains jours". "La commune rappelle que tout usage frauduleux ou diffusion de ce document confidentiel et interne pourra faire l’objet de poursuites pénales et indemnitaires".

Jasmine Bousquet, avec Marine Langlois