Tech&Co
Tech

Vous n'y connaissez rien? Voici comment bien utiliser ChatGPT, en quelques minutes

Très simple d'utilisation, le chatbot d'OpenAI offre une myriade de possibilités. Voici comment aborder l'outil de la meilleure des manières.

Puissant, incroyable, frustrant, vertigineux, limité… les adjectifs ne manquent pas pour juger ChatGPT, le chatbot révolutionnaire créée par la startup américaine OpenAI.

Révolutionnaire? Oui car il dépasse largement tout ce qui s’est fait jusque’à présent et donne un aperçu du futur de l’intelligence artificielle. Que ce soit pour écrire des dissertations, des traductions, des résumés, des recettes ou des histoires, l’outil est d’une simplicité confondante. Reste qu’il faut tout de même respecter quelques règles pour l’exploiter au mieux. Suivez le guide.

Si chatGPT condense une masse de données impresionnante, ce serait une erreur d'en faire une parole d'évangile. Encore perfectible, l'outil a déjà démontré qu'il pouvait parfois se tromper ou même mentir dans certaines situations. Ses réponses doivent donc forcément être prises avec des pincettes. Par ailleurs, OpenAI a mis en place certaines limites pour éviter que le chatbot ne soit utilisé à mauvais escient.

· Premiers pas sur ChatGPT

Pour utiliser ChatGPT, il suffit de se rendre sur l’adresse https://chat.openai.com/ et de s’inscrire. Par la suite, le site s’avère est très simple avec une barre de recherche affichée au bas de l'écran pour lancer la conversation avec ChatGPT.

Il est possible de stopper son travail en cours de route et de relancer une nouvelle réponse. En haut à gauche de l'écran "New chat" permet de revenir à la première page.

Le site ChatGPT
Le site ChatGPT © ChatGPT

· Poser des questions

C’est la première tâche que vous pouvez lui demander, même si ChatGPT n’est pas omniscient: il utilise des milliards de données absorbées sur internet pour délivrer en quelques secondes la réponse qui lui semble adaptée. De ce fait, il ne prévoit pas l’avenir (désolé) ni même la météo de la semaine car il est en théorie limité à une base de données datant de 2021 et n’a pas accès à internet.

ChatGPT ne connait pas la météo
ChatGPT ne connait pas la météo © BFMTV

En théorie, car des mises à jour ont probablement été réalisées. ChatGPT est par exemple au courant qu’Elon Musk est l’actuel PDG de Twitter, alors que personne ne pouvait s’en douter l’année dernière.

Qui est l'actuel PDG de Twitter?
Qui est l'actuel PDG de Twitter? © BFMTV

· Préciser ses demandes

Une des premières règles à connaître est de bien préciser ses demandes à ChatGPT. Plus la question sera précise, plus sa réponse sera précise. Par ailleurs, ChatGPT est plus à l’aise avec des phrases construites et grammaticalement correctes.

ChatGPT sait aussi se présenter
ChatGPT sait aussi se présenter © BFMTV

· Faire simple

Aussi perfectionné soit-il, ChatGPT aime les phrases simples, claires et sans ambiguïtés. Mieux vaut être concis pour obtenir un meilleur résultat. Par ailleurs, le chatbot cerne assez mal l’humour ou le second degré.

Un indice tout de même que le système pourrait accumuler de nouvelles informations en utilisant les données des autres utilisateurs: il peut parfois être capable de repérer certaines blagues que d’autres lui ont déjà soumis.

ChatGPT se doute de quelque chose
ChatGPT se doute de quelque chose © BFMTV

· Utiliser sa capacité à résumer un texte

L'intelligence artificielle propose par ailleurs une fonction aussi pratique qu'impressionnante: la possibilité de générer des synthèses. Si vous avez besoin de résumer un texte en quelques lignes, ChatGPT peut le faire pour vous, à condition de lui demander.

Dans cet exemple, nous avons demandé à ChatGPT de résumer une dizaine de lignes une dépêche de l’AFP publiée sur le site BFMTV.com

ChatGPT est fort pour résumer les textes
ChatGPT est fort pour résumer les textes © BFMTV

Evidemment, un résumé de ChatGPT est forcément non exhaustif - comme tous les résumés. Par ailleurs, il est capable de traduire sa réponse dans une langue étrangère ou en français si le texte d'origine est dans une autre langue.

· Comprendre des théories complexes

ChatGPT a un certain talent pour expliquer des notions complexes.

ChatGPT face à une théorie d'Einstein
ChatGPT face à une théorie d'Einstein © BFMTV

Pas convaincu? C’est maintenant que ChatGPT prend aussi tout son intérêt: n’hésitez pas à le relancer, pointer ses éventuels flous. C’est de cette manière que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Il précise ses réponses...
Il précise ses réponses... © BFMTV

· Essayer et encore essayer

Ces quelques exemples d'utilisation ne suffisent pas à rendre compte de l'étendue incroyable de ce que le chatbot peut faire: des recettes en fonction de ce qu'il reste dans le frigo, des histoires pour enfants avec des critères bien précis, ou encore des idées de cadeaux. De quoi inciter les plus curieux à passer de longues heures avec lui.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business