BFM Tech

Vous ne voulez plus voir de pub sur Twitter? Devenez influent!

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence.

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence. - AFP

Le réseau social américain n’affiche plus de messages publicitaires à ses utilisateurs influents qui rassemblent des dizaines de milliers d'abonnés. Une manière de les inciter à utiliser davantage l’application et donner ainsi envie à d’autres de s’y inscrire.

Vous rêvez d’un Twitter sans publicité ? C’est aussi simple que de rassembler des dizaines de milliers de followers sur votre compte! D’après le site américain Re/code, le réseau social a tout simplement éliminé – ou réduit drastiquement – la publicité affichée aux utilisateurs les plus influents.

Il reste difficile de savoir à partir de quel seuil Twitter fait ce choix, cependant le site précise que plusieurs critères semblent pris en compte ; parmi lesquels le volume de tweets, mais aussi le nombre de retweets et de réponses qu’ils génèrent.

Inciter à utiliser davantage Twitter

Le nombre de followers paraît également important. Le journaliste de Re/code explique par exemple qu’il ne voit justement aucune publicité sur son compte, qui atteint 70 000 followers. Même chose pour sa rédactrice en chef qui rassemble d’un millions d’abonnés sur son profil.

L’idée serait de créer un cercle vertueux en incitant ces utilisateurs (célébrités, experts) à se connecter plus souvent à Twitter et fournir ainsi du contenu de qualité. Ces informations pourraient ainsi donner envie au grand public de s’inscrire et d’utiliser le réseau social qui garde encore une image d’outil réservé aux initiés.

Twitter n’a pas vraiment confirmé la constatation, se fendant d’une unique phrase assez floue : "Nous sommes constamment à la recherche des contraintes et des ajustements pour optimiser les annonces qui sont affichées et leur fréquence".