BFM Tech

Voici les cinq smartphones les plus recherchés par les Français

Le Samsung Galaxy Note 9

Le Samsung Galaxy Note 9 - BFMTV.COM

Le comparateur de prix idealo publie un rapport basé sur l’appétence des internautes français pour les différents modèles de smartphones. Samsung semble plébiscité.

Quels smartphones vendus en ligne intéressent le plus les internautes français? Pour définir la liste des modèles les plus recherchés, le comparateur de prix idealo a analysé leurs clics sur les différents modèles d’appareils afin d'établir un score (sur 100). Malgré l’arrivée de nouvelles marques comme Xiaomi ou Oppo, la demande s’oriente toujours vers les fabricants historiques, à commencer par le sud-coréen Samsung, qui occupe quatre place du top 5.

Si cette étude donne une bonne idée de l’intérêt pour certains modèles, elle ne suffit pas à refléter la popularité globale de ces mobiles. La prévalence de Samsung par rapport à Apple dans le cadre d’un comparateur de prix peut être le symptôme d’une appétence pour des produits dont les prix chutent plus rapidement. Par ailleurs, les recherches effectuées auprès des opérateurs ne sont pas comptabilisées. Le classement n’a pas non plus vocation à définir les mobiles les mieux vendus dans l’Hexagone.

-
- © idealo

Samsung toujours en force

En 2019, quatre modèles Samsung s’imposent parmi les smartphones les plus recherchés. Tous sont des appareils haut de gamme: le Samsung Galaxy S9 arrive en première place, suivi du Samsung Galaxy S8 et du Samsung Galaxy S9+. Le Samsung Galaxy Note 9, sorti durant l’été 2018, arrive quant à lui en cinquième position. La quatrième position revient à l’iPhone XR d’Apple, sorti fin 2018. En 2018, Samsung arrivait déjà en tête du classement, là encore avec quatre mobiles parmi les cinq premiers.

Grâce à sa base de données nourrie par les milliers d’offres répertoriées, idealo peut calculer le prix de vente moyen des smartphones en France, selon les marques. Sans surprise, Apple arrive largement en tête avec un prix moyen de 650 euros. Plus généreux en mobiles d’entrée et de milieu de gamme, Samsung affiche un moyenne d’environ 450 euros, tout comme Huawei, son principal rival. Xiaomi écoule davantage de smartphones très accessibles, avec un prix moyen de 250 euros.

Au niveau européen, l’interprétation de ces différentes recherches montre la disparition progressive des marques comme LG, avec un seul modèle présent dans l’ensemble des classements, et surtout Sony, dont aucun appareil ne ressort. Ces deux fabricants historiques semblent donc être les principales victimes de l’arrivée des marques chinoises Huawei et Xiaomi.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech