BFM Tech

Vidéo : la NASA a filmé le soleil durant un an

-

- - NASA

L’agence américaine vient de mettre en ligne une vidéo timelapse mettant bout à bout des images du soleil prises toutes les 12 secondes pendant 12 mois par un satellite d’observation. Magnifique.

C'est une boule de feu fascinante à observer qui apparaît dans cette vidéo réalisée par la NASA. Son satellite d'observation SDO, mis en orbite en 2010, a capturé durant un an (du 1er janvier 2015 au 28 janvier 2016) une image de l'étoile toutes les 12 secondes. Le tout, mis bout à bout, donne cette impressionnante vidéo timelapse.

Une vidéo pour étudier la surface du soleil

Postée sur Youtube, elle ne permet pas d'observer tous les détails dans sa version HD 720p. Mais ceux qui disposent d'un écran compatible 4K auront la chance de pouvoir visionner sa version dans une définition qui permet de repérer davantage de variations.

Car le but de cette opération n'était pas de faire joli. L'objectif reste scientifique : étudier la surface complexe du soleil et même prédire sa "météo" spatiale qui peut affecter nos communications satellites.

Avec ce timelapse, on voit notamment comment des filaments de plasma flottent au-dessus de la surface du Soleil et la façon dont ils explosent. Un résultat obtenu grâce à la caméra du satellite, captable de capturer dix longueurs d'onde différentes à chaque prise de vue, ce qui permet de mettre en valeur les différentes gammes de températures.

Les scientifiques étudient actuellement ces images avec l'espoir de mieux comprendre le système électromagnétique qui provoque ce mouvement constant au-dessus du soleil. Ils espèrent même, de cette manière, en savoir davantage sur les autres étoiles de la galaxie.

Amélie Charnay