BFM Tech

Un ado invente un moteur écolo

-

- - -

Un lycéen ouzbèk invente un moteur à air qui se recharge en roulant. Les constructeurs autos rêvent déjà de voitures écologiques en série.

Maruf Ovozi a 15 ans. Il vit en Ouzbékistan dans le Caucase. Ce jeune lycéen de génie est en passe de devenir une vraie star. Il vient d’inventer un moteur à air pour les voitures. Bien sûr, les moteurs à air comprimé existent déjà. Mais là où sa trouvaille est une innovation majeure, c’est dans son fonctionnement, comme l’explique Philippe Gril de RMC. Le réservoir du moteur créé par le jeune ouzbèk se recharge tout seul, grâce à l’air ambiant, à mesure que le véhicule roule. Le mouvement est ainsi perpétuel : plus il roule, plus il se recharge. Plus de problème d’autonomie donc : finies les bonbonnes d'air, les batteries électriques ou les réservoirs d'essence supplémentaire.

Interrogé sur sa création, l'adolescent s’est dit « très fier de sa réussite, tout en espérant pouvoir contribuer ainsi au développement de son pays ». Et les constructeurs automobiles allemands Audi et Volkswagen ne s’y sont pas trompés. Ils viennent de lui mettre la main dessus. Le petit génie va maintenant travailler avec les ingénieurs du groupe VAG pour, dans un premier temps, perfectionner son moteur prototype et pourquoi pas, à terme, équiper des voitures en série.

La rédaction, avec Philippe Gril