Tech&Co
Vie numérique

Uber, FreeNow, Bolt... Pourquoi avez-vous une mauvaise note comme passager?

placeholder video
Les applications offrent la possibilité de découvrir sa note utilisateur qui n'est pas toujours à la hauteur des espérances.

Noter à tout va, les livreurs, chauffeurs, restaurants et même établissements scolaires, fait désormais partie de notre quotidien. Beaucoup l’ignorent mais l’inverse est également possible. Sur les applications de VTC - Uber, Freenow ou encore Bolt - les chauffeurs ont aussi le pouvoir: celui de noter leurs passagers.

Tous les passagers sont-ils des "intellos" des VTC, gentils, ponctuels et tous avec des moyennes à 5 étoiles? Il existe toutefois de nombreux clients avec de mauvais comportements, qui peuvent avoir rapidement des conséquences sur leur accès aux différentes applications.

Claquage de portière et impolitesse

Difficile toutefois de savoir ce qui est considéré comme une mauvaise note sur les plateformes. Moins de 4,5 étoiles? Moins de 4? Interrogé sur cette question, Uber indique uniquement à Tech&Co que la moyenne nationale est de 4,78/5 et que 27% des passagers ont entre 5 et 4,9 de moyenne pour leur note utilisateur, 24% entre 4,9 et 4,8, 23% entre 4,8 et 4,7 et enfin 26% sont en-dessous de 4,7. Une manière subliminale d’indiquer que les personnes ayant une moyenne inférieure à 4,7/5 sont considérés comme de mauvais passagers?

Reste à savoir ce qui fait baisser la note. Selon une étude d’Harris Interactive pour Uber menée en 2021, 67% des chauffeurs considèrent l’agressivité et le manque de politesse comme ce qui les agace le plus, suivent le fait de manger dans la voiture (49%) et de demander à fumer la fenêtre ouverte (40%). Autre réflexe qui peut vous enlever les 5 étoiles du meilleur passager: claquer trop fortement la portière du véhicule.

Mais Brahim Ben Ali, secrétaire général de l’intersyndicale nationale des VTC, l’affirme à Tech&Co: de plus en plus de chauffeurs mettent automatiquement 5 étoiles, afin d’éviter les désagréments.

"C’est un vrai jeu qui s’est installé. Certains clients demandent parfois à ce qu’on leur mette 5 étoiles sinon ils ne vont pas nous mettre 5 étoiles", assure Brahim Ben Ali.

Bonne note contre bonne note

Le chauffeur regrette ce qu’il décrit comme un "système répressif d’un côté comme de l’autre". Car une légende court chez les utilisateurs des applications de VTC: en cas de mauvaise note passager, il serait de coutume d’attendre plus longtemps pour obtenir un véhicule. "Faux!" répondent sans complexe Uber et Freenow, interrogés par Tech&Co. "Les mauvaises notes des passagers n'ont pas d'influence sur l'expérience client dans notre façon de répartir les courses", indique ainsi Uber.

"La note passager n’influence pas l’attribution des chauffeurs ou l’accès aux courses", assure de son côté Freenow.

Brahim Ben Ali n’est toutefois pas du même avis. "Le système de notation est représsif d’un côté comme de l’autre. Quand un chauffeur a une mauvaise note, il a moins de courses. Quand un passager a une mauvaise note, il va plus attendre car les chauffeurs voudront moins le prendre. C’est mensonger de dire que ça n’a aucune incidence", soutient le représentant des chauffeurs VTC.

La seule incidence certaine reste la suspension du compte d'un passager en cas de comportements trop abusifs. Chez Uber, les passagers peuvent également être suspendus définitivement en cas de trop mauvaises notes. Mais là encore, aucune précision n'est apportée sur cette note éliminatoire. Selon, Brahim Ben Ali, la clé pour une bonne notation reste au final de n'apporter aucun jugement: "Je mets toujours 5 étoiles, à part s’il y a vraiment une agression bien sûr. On reste des humains, cela arrive d’avoir une mauvaise journée et de ne pas être de bonne humeur."

Julie Ragot