BFM Business

Thermostats connectés: les serveurs de Netatmo en panne, certains utilisateurs frigorifiés

-

- - -

A cause d'un problème de serveurs, l’application de contrôle des thermostats connectés Netatmo est devenue inaccessible. Certains utilisateurs n’étaient pas au courant qu’ils pouvaient contrôler les appareils manuellement.

Les objets connectés du quotidien sont très pratiques… sauf quand il y a un problème informatique. Jeudi 22 novembre, des utilisateurs des thermostats connectés Netatmo se sont plaints de ne plus avoir accès à l’application de contrôle. "Il gèle en ce moment", témoigne l’un d’eux sur Twitter.

L’entreprise, rachetée il y a peu par le groupe français Legrand, a été victime d'un incident technique qui a impacté certains utilisateurs. Netatmo a expliqué qu’une partie des serveurs "ne répondaient plus" et que ceux qui fonctionnaient encore "n’ont pas pu supporter la charge de sollicitations".

Netatmo
Netatmo © Netatmo

Aux mécontents, Netatmo a rappelé qu’il était toujours possible de contrôler les thermostats de la même manière que pour tout équipement classique: manuellement. "Lors d'une coupure internet/de serveurs, le Thermostat Intelligent se met à fonctionner comme un thermostat "commun"", explique Netatmo. Seul le contrôle à distance via l’application ne fonctionnait plus.

L'entreprise a tout de même précisé qu'elle allait revoir sa manière de communiquer sur le sujet. "Nous avons remarqué que certains de nos utilisateurs ne le savaient pas, c'est pourquoi nous allons remédier à ça en le spécifiant plus clairement".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech