BFM Business

Plus de 7 millions de Français passent au moins 7 heures par jour sur Internet

BFM Tech
Les Français passent en moyenne 2h12 par jour en ligne, relève le dernier rapport réalisé par Médiamétrie. Pour les 15-34 ans, le temps consacré à Internet dépasse les 3h.

Rapport annuel oblige, Médiamétrie est une nouvelle fois venu décortiquer les habitudes en ligne des Français. Son compte-rendu, dévoilé ce 20 février est formel: le nombre d'internautes a continué à croître légèrement en 2019. Il aura atteint les 53,1 millions par mois, contre 52,9 millions l'année précédente. 

Alors même que les Français se connectaient 18 jours par mois en moyenne en octobre 2009, la fréquence de connexion est venue dépasser les 22 jours par mois, dix ans plus tard. Avec une durée de consultation des contenus en ligne qui s'allonge toujours plus. Les Français passent aujourd'hui en moyenne 2h12 par jour sur Internet, dont un peu plus de la moitié (1h24) sur leur mobile. 

En la matière, les 15-34 ans sont les plus gros consommateurs. Ils passent près de 3h14 en ligne chaque jour, dont 82% de leur temps sur leur mobile. Ils représentent à eux seuls 45% des internautes les plus friands. Ces 15% de Français les plus connectés, soit 7,6 millions d'internautes, surfent en moyenne 6h53 par jour. 

À l'inverse, près de 10 millions de Français ne se connectent jamais ou presque à Internet. Parmi eux, 25% de retraités ou préretraités et près de 23% d'inactifs - à savoir des demandeurs d'emploi ou femmes et hommes au foyer, selon la définition de l'Insee.

Twitch a le vent en poupe

Que viennent consulter les Français en ligne? Ils sont six sur dix à se connecter quotidiennement à des réseaux sociaux et messageries en ligne. Le classement de Médiamétrie est sans réelle surprise. Les Google, Facebook - maintes fois annoncé fini - et YouTube occupent les trois premières places des sites les plus visités, devant Amazon et l'encyclopédie en ligne Wikipédia. 

Si Facebook reste largement le premier réseau social en France, avec 47 millions d'utilisateurs par mois contre 28,4 millions pour Instagram, deuxième du classement, son audience vieillit inexorablement. La plateforme ne figure qu'en troisième place des réseaux préférés des 11-14 ans et 15-19 ans, et en seconde chez les 20-24 ans, derrière l'indétrônable Snapchat

La réelle surprise de ce rapport tient en la popularité croissante de la plateforme Twitch, à l'origine destinée aux adeptes de jeux vidéo, pour retransmettre en direct leurs sessions en ligne. En deux ans, l'audience de cette plateforme a tout bonnement été multipliée par deux, pour atteindre les 3,5 millions de visiteurs uniques par mois. Et aujourd'hui, un jeune sur cinq s'y rend régulièrement. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech