Orange met fin aux "Pages perso", icônes kitsch du web français

Dans l’univers des sites internet personnalisés amateurs, beaucoup connaissent Skyblog. Mais une autre entreprise permettait depuis de longues années de créer facilement et rapidement des sites personnels: Orange. Malheureusement, le service "Pages perso" de l’opérateur va bientôt fermer définitivement ses portes.

A partir du 5 septembre 2023, le service sera en effet arrêté, comme annoncé par Orange et relevé par le site MacGeneration. Mais les utilisateurs de cette option pourront toutefois garder leurs fichiers intacts jusqu’au 9 janvier 2024, le temps de migrer leurs contenus vers un nouveau site.
Designs colorés et polices fantaisistes
"Pages perso" permettait jusqu’ici de créer un à six sites internet, seul ou à l’aide d’une assistance. Ce service offrait ainsi la possibilité à tout individu ou organisation de créer son propre site vitrine, avec plus ou moins d’esthétisme et de subtilité. Gîtes, associations ou professeurs pouvaient ainsi partager au plus grand nombre leurs offres d’hébergement, actualités ou encore les derniers devoirs de mathématiques à rendre.

Ces sites, dont beaucoup ont d’ores et déjà migré vers un autre hébergeur, exposent en effet des pages souvent très colorées et aux polices et designs hétéroclites. De nombreuses pages sont toutefois encore actives et devront s’attarder sur la migration de leurs contenus.
Pour ce faire, les utilisateurs devront se rendre sur leur tableau de bord "Pages perso", et faire une demande de récupération des données pour télécharger leurs contenus. D'ici là, les passionnés d'archives d'internet peuvent encore se rendre sur le site d'Orange pour découvrir quelques unes de ces reliques, désormais dépassées par les millions de pages créées sur les réseaux sociaux.