BFM Tech

Mais au fait, WhatsApp c'est quoi?

Facebook a annoncé le 19 février 2014 le rachat de l'application de Whatsapp pour 19 milliards de dollars.

Facebook a annoncé le 19 février 2014 le rachat de l'application de Whatsapp pour 19 milliards de dollars. - -

Cinq ans après sa création par deux anciens de Yahoo! en 2009, WhatsApp a été rachetée mercredi par Facebook pour 19 milliards de dollars. Mais savez-vous à quoi sert cette application de messagerie?

WhatsApp, la startup qui monte et dont vous allez entendre parler aujourd'hui. Pourquoi? Parce que Facebook n'a pas lésiné pour racheter WhatsApp. En tout, le réseau social a prévu de débourser 19 milliards de dollars. C'est deux fois plus que les 8,5 milliards de dollars payés par Microsoft pour le rachat de Skype en 2011. Mais au fait, WhatsApp c'est quoi?

Fondée par deux ex-salariés de Yahoo!

• Une alternative aux SMS. WhatsApp est une application de messagerie instantanée pour smartphones. Concrètement, WhatsApp est une plateforme permettant d'échanger via les connexions internet des smartphones images, vidéos, messages audio ou écrits... et de remplacer ainsi les bons vieux textos. Gratuit pendant un an, l'application coûte 99 cents par an.

• Une startup du sérail. WhatsApp est une startup fondée en 2009 dans la Silicon Valley par deux anciens employés de Yahoo!, Brian Acton et Jan Koum. Elle tient son nom d'un jeu de mots sur l'expression "What's up?" ("Quoi de neuf?" en anglais).

L'objectif de ses deux fondateurs -qui se décrivent comme "deux mecs qui ont passé à eux deux 20 ans à faire des trucs de geeks chez Yahoo!"- était de créer un système pour remplacer les traditionnels échanges de messages par SMS, dans un contexte marqué par l'explosion des ventes de smartphones.

Une appli populaire qui compte 450 millions d'utilisateurs

• Une formidable croissance. En cinq ans à peine, le service WhatsApp a séduit près d'un demi-milliard d'utilisateurs dans le monde (450 millions d'utilisateurs mensuels, dont 70% sont actifs quotidiennement). Plus d'un million de personnes ouvrent un compte chaque jour. Quatre ans après sa création, les utilisateurs de WhatsApp envoient en moyenne 16 milliards de messages et en reçoivent 32 milliards par journ selon des chiffres cités par Le Figaro.

• Objectif: "un milliard d'utilisateurs". Dans ce graphique, on constate que WhatsApp a connu un bien meilleur démarrage que celle de grands noms du web. Ainsi quatre ans après son lancement, WhatsApp a une meilleure croissance que Facebook, Gmail, Twitter et Skype à la même échéance. Et avec un million de nouveaux utilisateurs chaque jour, la croissance de WhatsApp n'est pas encore prête à se tarir. ce qui fait dire à Mark Zuckerberg, le fondateur de facebook, que "WhatsApp est bien parti pour rapidement atteindre un milliard d'utilisateurs".

Sandrine Cochard avec AFP