BFM Tech

La musique des Beatles serait bientôt disponible en streaming

-

- - -

Un accord aurait été signé avec une ou plusieurs plateformes de streaming à la demande. Les premières chansons pourraient être mises en ligne dès le 24 décembre.

Pour les Beatlemaniaques, ce sera peut-être leur plus beau cadeau de Noël. Selon le magazine Billboard, les albums des Beatles seraient bientôt disponibles en streaming, probablement à partir du 24 décembre. Pour l'instant, les mélodies cultes du groupe de Liverpool ne sont référencées sur aucune plateforme de streaming à la demande.

Mais sur quel service pourra-t-on les écouter? Pour l'instant, c'est le mystère. Contactés par Billboard, les acteurs concernés n'ont fait aucun commentaire, ni Spotify, ni Apple Music, ni Deezer. Selon le magazine spécialisé, il est probable que la plupart d'entre eux, sinon tous, vont avoir accès à ce catalogue détenu par le groupe Universal Music. Les discussions auraient démarré en janvier dernier et les contrats signés mi-septembre.

Un tel délai d'attente n'est pas franchement étonnant. La musique des Beatles n'est disponible en téléchargement payant que depuis 2010. A l'époque, Apple a obtenu un contrat d'exclusivité pour la distribution au travers du service iTunes. Le succès était immédiat: 450.000 albums et deux millions de chansons ont été téléchargés pendant la première semaine!

Mais les Beatles ne sont pas les seuls à faire de la résistance au streaming. Prince et AC/DC, par exemple, figurent également aux abonnés absents. L'arrivée des Beatles va peut-être changer la donne.

lire sur 01net.com

Le streaming audio cartonne en France

GK