BFM Business

L'application chinoise Tik Tok dépasse le milliard de téléchargements

-

- - BFMTV.com

Tik Tok est la troisième application la plus utilisée chez les jeunes. Mais le réseau social chinois reste bien loin de ses concurrents en termes de fréquentation.

Franc succès. Tik Tok vient de dépasser la barre symbolique du milliard de téléchargements, selon les estimations du cabinet Sensor Tower. Un chiffre d’autant plus impressionnant que les téléchargements en Chine sur Android ne sont pas pris en compte. Selon Sensor Tower, l’application Tik Tok a été installée 663 millions de fois en 2018. À titre de comparaison, Facebook a enregistré 711 millions de téléchargements l’an dernier. Et Instagram, qui appartient à Facebook, 444 millions.

Juste après Snapchat et Instagram 

Souvent présenté comme le successeur de Vine, fermé en 2017, Tik Tok permet de publier de courtes vidéos. On y trouve des séquences humoristiques, des challenges ou encore du "lip-sync" -du playback. Pour les jeunes internautes, Tik Tok est devenu un réseau social aussi important que Snapchat ou Instagram.

Le baromètre Born Social 2018 de l’agence Heaven avec Génération Numérique révélait que, parmi les élèves de 5ème se déclarant inscrits sur un réseau social, 42,4% le sont sur Tik Tok. Juste après Snapchat (85,3%) et Instagram (66,7%). Facebook arrive seulement en cinquième position.

Mais Tik Tok reste tout de même loin derrière ses concurrents. Le dernier chiffre sur la fréquentation du réseau social chinois date de juin 2018, avec 500 millions d'utilisateurs actifs par mois. Soit autant que ceux qui consultent simplement les stories sur Instagram. Et Tik Tok reste bien loin des 186 millions d'utilisateurs actifs par jour (au quatrième trimestre 2018) de Snapchat.

Des chiffres boostés par l'Inde 

Selon Sensor Tower, Tik Tok était la troisième application mondiale en termes de nouvelles installations en janvier sur l’App Store (iOS) comme sur le Google Play Store (Android). Et la quatrième application non-jeu la plus téléchargée pour toute l'année 2018.

Tik Tok est bien sûr très populaire en Chine. Mais le succès du réseau social en Inde est en pleine expansion: le pays représente 25% des téléchargements, révèle Sensor Tower. En janvier, 43% des nouveaux utilisateurs de l'application venaient d'Inde, contre seulement 9,5 % à la même période en 2018. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech