BFM Tech

Kickass Torrents: un compte iTunes a précipité la chute du roi des sites pirates

-

- - KickAss Torrents

Le site KickAss Torrents est en train d'être fermé par les autorités américaines. Pourtant bien caché, son fondateur a été repéré grâce à son compte Apple.

Les autorités américaines viennent d'annoncer l'arrestation d'Artem Vaulin, un Ukrainien de 30 ans. Appréhendé en Pologne, l'homme était à la tête du site KickAss Torrents. Avec 50 millions de visiteurs par mois, le portail offrait un annuaire de liens permettant de télécharger des millions de films, séries ou albums gratuitement, en toute illégalité. Dans un compte-rendu, le responsable de l'enquête explique comment les agents sont remontés jusqu'à Vaulin.

Pour accéder aux informations bancaires de KickAss Torrents, les enquêteurs se sont fait passer pour des annonceurs cherchant à acheter de l'espace publicitaire sur le site. Ils ont alors reçu des instructions de paiement, contenant un numéro de compte basé en Lettonie. Les relevés ont ensuite pu être consultés grâce à la coopération des autorités locales. Au total, plus de 24 millions d'euros avaient transité sur le compte, provenant essentiellement d'achats d'espaces publicitaires.

Ces échanges avec l'équipe du site ont également permis de trouver une première adresse mail, liée à une page Facebook dédiée aux fans de KickAss Torrents. Une seconde apparaît, cette fois liée à un compte iTunes. Les enquêteurs constatent que ces deux adresses ont été utilisées le même jour depuis la même machine. Une seule personne était donc susceptible d'accéder à ces différents comptes.

Dans le même temps, les autorités américaines ont épluché les nombreux noms de domaine utilisés par le site. Face aux plaintes en série, celui-ci a été obligé d'en changer régulièrement depuis sa création, en 2008. C'est l'une de ces adresses qui a permis de faire ressortir un nom, celui d'Artem Vaulin. Avec l'aide de la Pologne, l'homme a été arrêté et attend désormais son extradition. Au total, le préjudice subi par les ayants droit s'élèverait à plus d'un milliard de dollars.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech