Tech&Co
Vie numérique

Instagram pourrait vous aider à faire le ménage dans vos abonnements

-

- - Instagram

Instagram testerait en ce moment une fonction pour aider ses utilisateurs à se désabonner des comptes avec lesquels ils ont le moins d'interactions.

Comme sur Facebook, au bout de plusieurs années passées sur Instagram, la liste de ses abonnements s’allonge irrémédiablement. Entre ceux qui ne publient une photo qu’une fois tous les six mois et d'autres qui se sont inscrits sur Instagram sans jamais l'utiliser, certains profils perdent de leur intérêt. La solution la plus évidente serait de se désabonner de ces comptes inactifs ou qui ne correspondent plus à ses goûts. Mais rares sont ceux qui prennent le temps de faire le ménage.

Des utilisateurs classés en plusieurs catégories 

Instagram pense avoir trouvé la solution, raconte le site américain spécialisé Engadget. Jane Manchun Wong, développeuse et dénicheuse de fonctions en test sur les réseaux sociaux, a découvert que le réseau social appartenant à Facebook réfléchissait à classer les abonnements en plusieurs catégories: ceux avec qui l’utilisateur a le moins d’interactions, les plus visibles sur le fil Instagram, puis des groupes en fonction des intérêts (art, voyage, bande-dessinée…). 

Ces listes donneraient ensuite la possibilité à l’utilisateur de se désabonner en quelques clics des profils les moins intéressants. Pour l'heure, il s’agit d’une fonction en test. Il n'est donc pas acquis qu'elle soit déployée à l'ensemble des utilisateurs d'Instagram par la suite.

Pauline Dumonteil