BFM Tech

Google veut en finir avec les mots de passe

Les mots de passe seraient ainsi remplacés par des sons.

Les mots de passe seraient ainsi remplacés par des sons. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le géant américain a, ce lundi 17 janvier, racheté SlickLogin, une jeune entreprise israélienne qui propose de s'identifier sur les différents sites marchands en utilisant les ondes sonores. Google mène lui-même depuis longtemps des réflexions en ce sens.

La fièvre acheteuse de Google n'en finit plus. Ces dernières semaines, le groupe multiplie les acquisitions tous azimuts. Dernier exemple en date : le rachat de SlickLogin, une startup israélienne qui a peut-être trouvé une solution pour nous débarrasser des mots de passe.

Sur le papier, la solution est particulièrement alléchante : elle permet de s'identifier en utilisant les ondes sonores. Concrètement, pour se connecter sur un site internet, il suffit d'approcher son smartphone de son ordinateur.

Le haut-parleur du PC va émettre un son inaudible et unique, capté par le smartphone, qui va permettre de vous identifier auprès de votre banque ou d'un site marchand.

Une activité stratégique

Une technologie qui pourrait constituer une couche de sécurité supplémentaire, en plus du mot de passe ou bien carrément le remplacer.

Alors que l'internaute lambda est de plus en plus connecté et que les spécialistes conseillent d'avoir un mot de passe pour chaque site et d'en changer régulièrement, ce genre de solution pourrait bouleverser notre quotidien.

Google travaille depuis un moment sur ce genre de solution. Avec son ex-allié Motorola, le groupe préparait, par exemple, des tatouages électroniques bardés de capteurs qui permettent de s'identifier auprès de son smartphone. Depuis, Motorola a été revendu mais pas cette activité-là. Signe qu'elle est bel et bien stratégique pour Google.

Anthony Morel