BFM Tech

Google fête la présence d'eau sur Mars avec un doodle

-

- - Google

Google a choisi de mettre la planète rouge et la dernière découverte de la Nasa à l'honneur avec un amusant doodle animé.

On peut décerner la médaille de la réactivité à Google. Son doodle du jour illustre avec humour l'information que la Nasa a dévoilée hier, 28 septembre 2015 : de l’eau sous sa forme liquide a été trouvée sur Mars. On voit en effet la planète rouge siroter un verre d’eau à la paille. 

« C’est une avancée significative », a déclaré John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa. Les curieuses lignes qui peuvent faire jusqu’à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large et qui apparaissent pendant les saisons chaudes sur les pentes de la planète rouge pourraient être des ruisseaux de saumure, une solution aqueuse saturée en sel, une condition préalable à la vie.

On pourrait donc imaginer la présence d’une vie microbienne, une hypothèse que de nouvelles missions sur Mars seront chargées de vérifier.

« Mars n'est pas la planète sèche et aride que nous pensions qu'elle était », a souligné Jim Green, le responsable des sciences planétaires à l'Agence spatiale américaine. Une théorie que les astrophysiciens battaient en brèche depuis que ces traces avaient été découvertes sur la planète en 2011. Mais on est encore loin de prouver l’existence de petits hommes verts !

Cécile BOLESSE