BFM Tech

Flyride, Jetpack, e-Foil: ces engins fous pour voler au-dessus de l'eau

Pour les amateurs de sensation forte au-dessus de l'eau, plusieurs entreprises rivalisent d'ingéniosité en proposant des appareils offrant de nouvelles sensations. Focus sur trois produits qui ont retenu notre attention.

Avec la venue de l'été, les sorties sur l'eau vont se multiplier. Pour profiter de la Grande bleue, de nouveaux sports aquatiques s'appuyant sur des appareils bardés de technologie sont en train de conquérir de plus en plus d'adeptes. Leur usage est souvent spectaculaire.

Le Flyride

Une nouvelle invention devrait arriver dans quelques mois: le Flyride. C'est un jetski volant, mis au point par l'entreprise française Flyboard avec à sa tête Franky Zapa, concepteurs d'autres objets volants incroyables. Ce scooter des mers relié à une turbine est propulsé à plusieurs mètres au-dessus des vagues et permet de se prendre pour un super héros.

L'eFoil

Dans le même esprit, l'eFoil est une planche de surf qui vole au-dessus de l'eau. Cet étrange appareil est équipé d'un aileron à hélice qui permet à la planche de léviter à 50 centimètres au-dessus des flots à une vitesse de 25 km/h. Un dispositif qui permet notamment de surfer sans aucune vague, sur un lac ou un étang par exemple.

Le jetpack

Enfin, le jetpack aquatique va transformer n'importe quel nageur du dimanche en torpille. Cet appareil, qu'on dirait tout droit sorti d'un James Bond, prend la forme de deux propulseurs attachés aux poignets du nageur et reliés à une batterie fixée dans son dos. Le dispositif va permettre, sans le moindre effort, de se mouvoir plus rapidement qu'un nageur professionnel.

E. M. avec Anthony Morel