BFM Tech

Facebook vous recommande désormais des soirées à ne pas rater

-

- - Bigstock

Le réseau social lance à partir de mardi des suggestions d’événements à proximité de ses abonnés dans dix villes américaines. L’originalité du dispositif est de reposer sur de véritables personnes jouant le rôle de prescripteurs.

En panne d'idées de sorties ? Vous pourrez bientôt compter sur Facebook pour organiser vos loisirs. Le réseau social lance aujourd'hui dans 10 villes américaines la fonctionnalité "Sélection d'événements". Pour le moment, elle n'est disponible que sur iOS, nous apprend le site TechCrunch

Le principe est de suggérer des événements sur les thèmes de l'art, du divertissement, de la famille, du fitness, du sport, de la gastronomie, des bars, de l'apprentissage, ou encore, de la musique. Ils apparaîtront au-dessus de vos soirées à venir. Les villes concernées actuellement sont Boston, Chicago, Dallas, Houston, Los Angeles, Miami, New-York, San Francisco, Seattle et Washington.

Facebook proposait bien auparavant des événements à ses abonnés mais la sélection était faite par des algorithmes en fonction de vos centres d'intérêt et de vos participations, ainsi que celles de vos amis, à des événements. Le défaut de ce système était de faire apparaître des opportunités au dernier moment.

Une équipe de curateurs

Cette-fois, Facebook met en place une véritable équipe de curateurs humains. Un petit groupe dirigé par Aditya Koolwal qui a déclaré à TechCrunch : "Vous pouvez comparer cela à un résumé des trucs sympas à venir à venir du week-end ou de la semaine". Son objectif est de trouver des événements qui plaisent au plus grande nombre - exit les séances de Yoga à l'aube - et pouvant accueillir beaucoup de personnes. Mine de rien, cela aurait exclu tout de même 213 millions d'événements privés ou trop modestes l'année dernière. Pas de politique ni de religion non plus. Il y aura, en outre, des catégories spécifiques comme "Musique" ou "Ce Week-end".

Facebook prévient que les organisateurs qui achèteront de la publicité ne seront pas favorisés mais se réserve la possibilité d'un encart sponsorisé dédié. Les hôtes d'événements auront, en outre, la possibilité de voir qui ne répond pas à leurs sollicitations pour éviter de spammer les abonnés. Et ils sauront aussi qui n'a pas l'habitude de participer avant d'envoyer une invitation pour rien. Par ailleurs, les internautes seront tenus au courant par un système de notification leur laissant suffisamment de marge pour s'organiser.

Aditya Koolwal n'envisage pas non plus pour le moment de créer une application autonome. Si la fonctionnalité rencontre le succès, elle sera étendue à d'autres villes, puis d'autres territoires.

Amélie Charnay