Facebook vous permet de désactiver plus facilement la fonction de reconnaissance faciale

- - -
Les nouveaux utilisateurs de Facebook devront désormais choisir explicitement d'activer la reconnaissance faciale, a annoncé la plateforme mardi 3 septembre sur son site. Cette option est utilisée pour suggérer l’identification de ses amis lorsque les algorithmes de Facebook reconnaissent un visage sur une photo.
Dans les prochaines semaines, les utilisateurs du réseau social verront apparaître une notification évoquant la fonction de reconnaissance faciale, afin qu’ils donnent leur accord pour que l’option soit activée. Sans réponse, cette dernière sera désactivée par défaut.
Il est déjà possible de vérifier l’utilisation de la reconnaissance faciale sur ses propres photos, via les paramètres de son compte. Une page dédiée à la reconnaissance faciale est disponible sous le volet “Langue et région”. Elle permet d’activer ou de désactiver l’option en un clic.
Pression des institutions américaines
La technologie de reconnaissance faciale identifie automatiquement les personnes présentes sur les photos mises en ligne sur Facebook, si ce sont des contacts des utilisateurs. Ceux-ci peuvent alors choisir de légender la photo avec leurs noms. Depuis près de deux ans, cette fonctionnalité va plus loin, en signalant aux utilisateurs quand ils apparaissent sur des images postées sur le réseau par leurs contacts.
La fonctionnalité "ne vous identifie toujours pas (auprès de personnes qui ne font pas partie de vos contacts, ndlr)", rappelle Srinivas Narayanan, chercheur de la division d'intelligence artificielle de Facebook, dans un communiqué en ligne. "Nous ne partageons pas vos informations liées à la reconnaissance faciale avec des tiers. Et nous ne vendons pas notre technologie", ajoute-t-il.
Fin juillet, l'agence américaine de protection des consommateurs a infligé à Facebook une amende record de 5 milliards de dollars pour avoir "trompé" ses utilisateurs sur leur capacité à contrôler leurs informations personnelles.
Elle a aussi passé un accord avec le réseau social pour modifier sa façon de traiter les données, lui imposant notamment de fournir des informations claires sur son utilisation de la technologie de reconnaissance faciale et d'obtenir le consentement explicite des utilisateurs pour tout usage non défini au préalable. Une contrainte que la firme californienne a donc mise en application.