"En première ligne", un site pour proposer son aide aux travailleurs exposés au coronavirus

Samu de Lyon, le 19 mars - JEFF PACHOUD / AFP
Des milliers de personnes sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Mais comment les aider? Trois amis se sont posés la question et ensemble, il ont créé la plateforme "En première ligne", sur laquelle des volontaires peuvent proposer leur aide aux travailleurs exposés au coronavirus.
“On a pensé au début, un peu comme tout le monde, que les soignants seraient ceux qui en avaient le plus besoin”, raconte à Brut l'un des trois fondateurs, Grégory Grellet. “Mais on a aussi ouvert à d’autres publics.”
Il cite en exemple “le mec qui gère la centrale nucléaire qui alimente une région entière", bien obligé d'aller travailler. Pour l’heure, 30.000 personnes ont déjà proposé leur aide mais seulement 300 soignants ont formulé des demandes, soit 0,1% d'entre eux, selon nos confrères de 01net.
Le "Tinder de l'entraide"
En pratique, les travailleurs qui ont besoin d’aide remplissent un questionnaire. Après avoir indiqué leur nom, prénom et le domaine dans lequel ils travaillent (médical, service d’urgence, production ou approvisionnement agroalimentaire, de médicaments, en énergie…), ils indiquent s’ils ont besoin de quelqu’un pour les aider à faire leurs courses ou pour garder leurs enfants.

Les volontaires remplissent un autre formulaire. La plateforme se charge ensuite de trouver une personne dont les besoins correspondent, qui réside à proximité. Les deux personnes "matchent", comme sur l'application de rencontre Tinder. C'est-à-dire qu'elles se correspondent.
Le site fait attention à bien prendre en compte les consignes sanitaires. Pour la garde d’enfants par exemple, le volontaire ne “sera mis en relation qu’avec une seule famille” pour éviter, en cas de contamination, que plusieurs foyers soient touchés, explique Grégory Grellet, toujours sur Brut. “Pour les courses, on indique sur le mail que l’on envoie qu’il faut les laisser à l’entrée, on conseille de payer plutôt en Lydia pour minimiser les contacts”.
"En première ligne" est déjà un succès. Depuis sa mise en ligne dimanche 15 mars, 300.000 visiteurs s’y sont pressés. Et la plateforme a déjà enregistré des annonces dans 100 départements.