BFM Tech

 Des chercheurs créent un rat cyborg plus intelligent que ses congénères

-

- - -

L'intelligence d'un rat a été dopée avec l'aide de quelques électrodes et un ordinateur. Un premier pas vers les cyborgs humains?

L’avenir est-il à l’intelligence augmentée? C’est en tout cas le credo des transhumanistes et ce sur quoi travaille un groupe de chercheurs chinois de l'université du Zhejiang. Ils ont réussi à créer un "rat cyborg" dont les capacités dépassent largement celles des six autres rats utilisés pour cette expérience.

Ce "rat augmenté" a été créé en implantant deux paires de micro-électrodes dans différentes parties du cerveau de l’animal et en accrochant un micro-stimulateur sans fil sur son dos. Ce dispositif a permis aux chercheurs, via un ordinateur, de délivrer des impulsions au cerveau afin d’aider le rat à choisir le chemin le plus court pour traverser un labyrinthe en évitant les impasses.

-
- © Quartz

Avec un animal normal, un entraînement est nécessaire pour obtenir les bons déplacements (aller tout droit, tourner à gauche ou à droite). Avec le rat cyborg, la stimulation cérébrale permet de donner des indices à l’animal et de le récompenser. Attention, l’ordinateur ne pilote pas le rat, il ne fait que lui apporter des informations supplémentaires pour l’aider à utiliser ses capacités naturelles.

Il ne s’agit donc pas d’intelligence artificielle mais "d’intelligence augmentée". Et de fait, ce rat-cyborg sort bien plus rapidement du labyrinthe que ses congénères normaux, ont constaté les chercheurs.

Cette expérience sur les rats n’est qu’une étape. Les scientifiques veulent étudier plus avant les interactions entre l’intelligence biologique et l’intelligence artificielle. Ils estiment que les cyborgs, y compris humains, ont un énorme potentiel : Ils pourraient être plus performants que les robots dans des tâches de recherche et dans des missions de secours. Par ailleurs, ils seraient moins énergivores… Reste que se posent de nombreuses questions éthiques vis à vis de cette discipline émergente.