BFM Tech

Des chercheurs arrivent à suspendre de la matière et la déplacer grâce… au son

-

- - -

Destiné au domaine médical, ce dispositif permettrait de manipuler des objets dans un corps humain sans intervention chirurgicale.

Pas besoin d’être un chevalier Jedi pour mettre des objets en lévitation: six chercheurs britanniques et espagnols ont mis au point une technique permettant de faire la même chose sans passer par un douloureux processus initiatique. Et en plus, pour y arriver, les scientifiques utilisent un phénomène bien connu: le son. Celui-ci se propage à travers l’air ou l’eau par l’intermédiaire d’ondes de pression qui, si on les manipule bien, peuvent être utilisées pour exercer des forces sur des objets.

En utilisant un ensemble de 64 haut-parleurs à ultrasons intenses, les chercheurs arrivent à créer des champs de force suffisamment puissants pour suspendre des objets de la taille d’un petit pois, les déplacer dans l’espace et les manipuler. Ils arrivent même à imiter un "rayon tracteur" comme on en voit dans certains films de science-fiction. Le dispositif acoustique se trouve alors au-dessus de l’objet qui est suspendu, puis attiré vers le haut. C’est assez impressionnant. Les résultats ont été publiés dans le magazine Nature.

Comme on peut voir dans cette vidéo, les chercheurs arrivent à ce résultat en créant des champs de force sous différentes formes: une pince pour faire tenir un objet en apesanteur, un vortex pour le faire tourner, une bouteille pour l’aspirer vers le haut, etc. Le but de cette recherche est d’ordre médical. Ce dispositif acoustique permettrait de manipuler à distance des petits objets dans un corps humain, sans aucune intervention chirurgicale. On pourrait, par exemple, déplacer des calculs rénaux ou guider de manière précise des particules pharmaceutiques vers des tissus malades.

Gilbert Kallenborn