BFM Tech

Coronavirus: les Hôpitaux de Paris lancent un appel aux dons sur Facebook

-

- - -

L'établissement public de santé parisien fait appel à la générosité des membres du réseau social pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

Les Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont besoin d’une aide financière pour traiter les patients touchés par le coronavirus, alors qu’au moins 56 de leurs soignants ont été infectés par la maladie.

Ce 18 mars, la Fondation de l'AP-HP pour la Recherche a lancé une collecte de fonds sur Facebook, comme le permet le réseau social aux organismes à but non lucratif, ou pour des causes personnelles. Ce jeudi 19 mars peu avant 19h, une soixantaine de donateurs ont offert 3000 euros, sur un objectif total de 20.000 euros.

1
1 © -

Don public ou privé

“Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus Covid-19, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP est en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel. Un fonds d’urgence vient d’être créé au sein de la Fondation de l’AP-HP pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer les recherches”, explique la page de l’organisme qui regroupe 39 hôpitaux, essentiellement en Île-de-France.

Une fois sur la page, chaque utilisateur peut participer en quelques clics, en réglant la somme par PayPal ou par carte bancaire. Il est ensuite invité à renseigner son adresse postale afin de recevoir un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôts de 66%. Il est par ailleurs possible de rendre son don public, de le rendre visible uniquement par ses amis, où de le faire en toute discrétion.

Lancée en 2015, la fonction de collecte de dons a permis de lever trois milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) auprès des membres de Facebook, d’après un décompte publié le 6 février 2020. Elle permet notamment de lancer une collecte pour son anniversaire. Dans le cas d’une collecte destinée à une organisation à but non lucratif, Facebook ne prend pas de commission sur les dons récoltés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech