BFM Business

Comme Snapchat, Instagram lance ses "face filters"

-

- - Snapchat

Face à la concurrence de Snapchat, Instagram fait un pas de plus pour lui ressembler. Dernière nouveauté: l'apparition des "face filters", très caractéristiques de Snapchat.

Les "face filters" arrivent sur Instagram. C'est la firme qui l'annonce elle-même sur Twitter, avec une vidéo à l'appui. Le réseau social de partage d'images, appartenant à Facebook, lance dès aujourd'hui des nouveaux filtres très semblables à ceux qui existent sur Snapchat.

Les "face filters", ou "Snap faces", ce sont ces filtres qui permettent de décorer votre visage lors d'un selfie, avec des couronnes de fleurs, des oreilles de lapin ou des moustaches de chat. Du fun dans vos selfies, en somme, même avec une lumière approximative ou une mine fatiguée. 

Et Instagram s'inspire une nouvelle fois de Snapchat pour cela. Après avoir lancé il y a plusieurs mois les "stories", partage d'images éphémères, ils reprennent désormais à leur compte les "face filters". Une manière sans doute de séduire des utilisateurs plus jeunes et gros consommateurs de Snapchat. 

Ce n'est pas la première fois que Facebook ou l'une de ses marques s'inspire de Snapchat. Après avoir cloné les stories, ils ont également repris le principe de l'édition des images, avec l'ajout d'émojis ou autres effets, comme avait pu le faire Snapchat à l'origine. 

Ces filtres ont fait le succès de Snapchat. Pour les mettre en place, en 2015, l'entreprise américaine avait fait l'acquisition d'une start-up spécialiste des selfies fantasques, Looksery. Ce à quoi Facebook avait répondu début 2016 avec l'acquisition de la firme biélorusse MSQRD.

Ivan Valerio