BFM Tech

Cet ordinateur Apple ne fonctionne pas... mais vaut 815.000 dollars

L'Apple I

L'Apple I - Charitybuzz.com

Conçu dans le garage de Steve Jobs en 1976, ce premier ordinateur estampillé Apple est devenu un objet culte dont le prix a été multiplié par six en l'espace des six dernières années.

L'un des tout premiers ordinateurs d'Apple a été vendu hier, 25 août, pour la modique somme de 815.000 dollars (721685 euros environ) à l'occasion d'une vente aux enchères sur Charitybuzz.com. 10 % de cette transaction sera versée à une fondation de lutte contre le cancer. Pourquoi une telle somme ? Parce que l'ordinateur en question est un Apple I, le tout premier produit de la firme, commercialisé en 1976 pour 666,66 dollars. 

Ce n'est pas la première fois qu'un Apple I se retrouve dans une vente aux enchères. En 2010, un modèle a été vendu par Christie's pour l'équivalent de 157.600 euros. En 2013, un autre a changé de main pour 516.461 euros, au travers d'une vente organisée par Team Breker. Le record a été atteint en 2014 avec un modèle acheté par le musée Henry Ford pour... 905.000 dollars.

Selon 9to5mac, Charitybuzz pensait – compte tenu des ventes passées – que son modèle allait partir pour plus d'un million de dollars, et cela d'autant plus que celui-ci était particulièrement rare. Les composants et connecteurs qui figurent sur sa carte mère ne correspondent pas exactement aux séries de production de l'Apple I. Il s'agirait par conséquent d'un prototype réalisé juste avant la mise en production.

Une machine historique 

Conçu principalement par Steve Wozniak avec l'aide de Steve Jobs dans le garage de ce dernier, l'Apple I est l'un des premiers ordinateurs personnels de l'histoire de l'informatique. Ce modèle particulier est d'autant plus unique qu'il y a de grandes chances qu'il ait été achevé de la main même de Steve Jobs.

Deux cents Apple I ont été fabriqués au total. Il n'en subsiste plus qu'une soixantaine à ce jour, dans les mains de collectionneurs. Une poignée d'entre eux serait encore en état de marche. Celui-ci ne fonctionne pas en l'état, mais il pourrait bien redémarrer avec un peu de travail.

Le précédent propriétaire de cette machine peut en tout cas se frotter les mains. Lorsqu'il avait acheté l'ordinateur en 2000, il ne lui avait coûté que 18.000 dollars. Il faut dire qu'à l'époque, Apple n'avait pas l'aura qu'elle a aujourd'hui...