BFM Tech

3615 code c'est fini

Malgré plusieurs milliers d'aficionados, le minitel se déconnectera à jamais le 30 juin 2012, pour ses 30 ans. Rélle révolution télématique à ses débuts il a connu son apogée en 2002 équipant alors jusqu'à 9 millions de foyers et entreprises français.

A 81 ans, André n’a pas trouvé plus simple pour consulter la bourse ou chercher un numéro…Ce commerçant du centre-ville de Rennes fait partie des premier adeptes du minitel depuis sa création. C’était en 1982. Simple, fiable et l'outil était surtout révolutionnaire à l’époque où l’informatique n’existait pas. Le minitel séduira plus de 25 millions d’utilisateurs. Mais il ne dépassera jamais nos frontières. Et pourtant, c’est lui qui a préparé l'avènement du numérique dans l'Hexagone. L’annuaire, les petites annonces ou encore le minitel rose, des milliers d’applications étaient utilisées chaque jour. Aujourd’hui, 420.000 clients sont toujours actifs.

Biiiip

Les derniers utilisateurs ont jusqu’à demain soir pour profiter une dernière fois des services du minitel. Après cette date, le biiip unique au monde ne résonnera plus jamais. Et pour les 700.000 détenteurs de l'appareil qui n'auraient pas une âme de collectionneur, il est désormais possible de rapporter le petit cube en plastique dans n'importe quelle boutique Orange. Il sera ensuite détruit puis recyclé.