Sur Twitter, l’affichage des réponses devient un peu plus confus
La lisibilité de Twitter se complique encore un peu. Après avoir dû faire le tri entre les véritables personnes certifiées et les badges bleus attribués aux abonnés à Twitter Blue, il faudra désormais y regarder à deux fois avant de distinguer les publications originales et les réponses.
Comme l’indique le média américain The Verge, les tweets de réponse ne sont désormais plus clairement reliés aux messages initiaux. Pour le site, cela crée “une série confuse de phrases hors contexte”. Seul point d’identification, une mention dans une police réduite et grisée précisant “en réponse à” suivi du compte en question.
Garantir un minimum de contexte
Si ces détails restent subtils, le changement est en revanche beaucoup plus visible lorsqu’une publication est incorporée au sein d’un site internet.
Comme dans l’exemple ci-dessus, la réponse s’affiche dorénavant seule. Par le passé, une telle intégration ajoutait automatiquement le message initial. Cette technique avait le mérite de garantir un minimum de contexte. D’autant plus que les réponses sont pour la plupart particulièrement succinctes.
L’affichage des séries de tweets a naturellement été modifié puisqu’il s’agit d’un auteur répondant à ses propres publications. D’après nos observations, un filigrane gris vient lier les publications entre elles. Mais un tel affichage n’est pas exclusif aux publications d’un même auteur puisque des réponses à des réponses arborent également ce dispositif.
Si cette nouvelle interface ne devrait pas perturber outre mesure les utilisateurs, il nécessitera à coup sûr un temps d’adaptation pour bien identifier et différencier les publications, leurs réponses et la logique englobant le tout.