Sur Twitter, Elon Musk va imposer le "mode sombre"

C'était l'autre question du week-end. Alors que les yeux se tournaient vers le changement de nom de Twitter, renommé X depuis le lundi 24 juillet, un sondage plus anecdotique se préoccupait de l'affichage de la plateforme. Mais une semaine plus tard, la décision est tombée: X va adopter le "mode sombre" par défaut.
Elon Musk a demandé le dimanche 23 juillet aux utilisateurs s'ils préfèrent le mode lumineux ou le mode sombre. Avec plus de 1,8 millions de votes, le résultat a largement tourné en faveur d'une version assombrie de Twitter. 74,8% des personnes ont opté pour un changement des habitudes pour troquer le fond blanc du réseau social par un fond noir.
"Cette plateforme va bientôt n'avoir que le mode sombre. C'est meilleur à tout point de vue", a ainsi confirmé le propriétaire de Twitter en réponse à un internaute.
L'argument qui fait plier Elon Musk
Sauf que cette réponse donnée ce jeudi 27 juillet n'a pas résisté à un argument massue d'un internaute. Alors qu'un utilisateur se réjouissait du passage au mode sombre de l'application puisqu'il "n'avait jamais utilisé le mode lumineux", un abonné à Twitter Blue s'est plaint du changement. "Twitter est devenu woke", a-t-il écrit.
Il n'en fallait pas moins à Elon Musk pour immédiatement corriger le tir. L'entrepreneur a ainsi pris part à l'échange afin d'affirmer: "Beaucoup de gens ont demandé à garder le mode lumineux, nous le ferons donc, mais par défaut il sera noir et le bleu foncé sera supprimé".
Actuellement, l'application propose deux styles de mode sombre. Ce qui permet de choisir entre un fond noir ou un fond bleu foncé. Lorsque les changements souhaités par Elon Musk s'appliqueront, les utilisateurs pourront modifier ce paramètre.
Il faudra se rendre dans le menu "paramètres et support" visible en cliquant sur l'onglet "Plus" depuis le site ou sur votre image de profil depuis l'application. Le choix de l'affichage se gère ensuite depuis "Accessibilité, affichage et langues".