Tech&Co
Twitter

"C’est l’heure du procès": pourquoi Elon Musk veut attaquer Microsoft en justice

placeholder video
Le propriétaire de la plateforme reproche au groupe américain d’avoir utilisé les données de Twitter sans permission.

Microsoft n’aurait pas demandé de consentement à Twitter pour exploiter ses données. C’est du moins la raison qu’Elon Musk avance pour menacer le groupe américain de poursuites judiciaires. Comme souvent, les accusations du milliardaire ne sont accompagnées d’aucune forme de détail ou de preuve, précise le média britannique BBC.

"Ils se sont entraînés illégalement en utilisant les données de Twitter. C’est l’heure du procès", a écrit Elon Musk sur Twitter.

Fin de l'accès gratuit à l'API

Le propriétaire du réseau social répondait alors à une publication mentionnant l’éviction de l’entreprise de la plateforme publicitaire de Microsoft. A compter du 25 avril, les campagnes de publicités intelligentes du géant de l’informatique ne permettront plus de communiquer sur Twitter, précise une note du groupe.

La décision de Microsoft aurait été motivée par la fin de l’accès gratuit à l’API de Twitter. L’interface de programmation du réseau social permet de récolter de nombreuses données sur le fonctionnement de la plateforme.

Faute de rentabilité, Twitter a choisi de faire payer l’accès à cette mine d’informations. Officiellement, il s’agit de lutter contre la prolifération des comptes automatisés. Pourtant, un usage très pratique pouvait en être fait. Mais les alertes de séismes, de fortes intempéries ou d’incendies qui en découlaient ont ainsi été stoppées.

Pas une solution satisfaisante

Pointé du doigt par un internaute sur la fin de l’accès libre à l’API de Twitter, Elon Musk a assuré comprendre son point de vue tout en fustigeant Microsoft.

"Je suis ouvert aux propositions, mais récupérer la base de données de Twitter, la démonétiser (en supprimant les publicités) et vendre ensuite nos données à d’autres n’est pas une solution satisfaisante", a déclaré Elon Musk.

Sur le site de Twitter, l’entreprise précise que l’accès à son API requiert un abonnement de 100 dollars par mois. Cette option permet d’écrire automatiquement 3000 tweets et de lire 10.000 publications chaque mois. Pour les usages plus intensifs, comme celui de Microsoft, un questionnaire doit être rempli afin de proposer une tarification adaptée.

Pierre Monnier