Tech&Co
Tests

Test du Dyson Gen5detect: pour une fois, on a envie de passer l’aspirateur

placeholder video
Le fabricant britannique revient avec un aspirateur balai puissant et… très satisfaisant.

Chacun son addiction: éclater du papier-bulle, malaxer une balle en mousse ou jouer à PowerWash Simulator… Chez Tech&Co, c’est le nouvel aspirateur balai Dyson qui remporte la palme. Sorti en mai dernier, le Gen5detect est un concentré de ce que le fabricant britannique fait de mieux: une aspiration puissante, une autonomie importante et surtout ce laser qui permet de n’oublier aucun recoin. Tout cela pour un prix évidemment trop élevé.

Un laser pour les aspirer toutes

Apparue sur le modèle précédent (le V15), la brosse Optic Fluffy revient sur ce nouveau modèle. Elle permet de projeter un laser vert (deux plus puissant que sur la première version) sur le sol pour révéler toutes les poussières au sol.

Le laser est de retour pour observer toutes les poussières
Le laser est de retour pour observer toutes les poussières © Dyson

Cela ressemble à un gadget mais c’est finalement un des principaux atouts de cet aspirateur sans fil: non seulement on n’oublie aucun recoin mais on prend surtout un réel plaisir à voir, enfin, le résultat de son travail acharné du samedi matin. Une fonction réellement "satisfaisante" qui nous ferait presque aimer passer l’aspirateur. Petit conseil: fermez les rideaux pour constater que, non, le sol n’est pas impeccable.

Et pour s’assurer que l’intérieur est bien propre, Dyson vante aussi son système de filtration HEPA, qui emprisonne, selon la marque, les particules de poussière et les virus. Faute d’avoir fait analyser en laboratoire notre bac à poussière, il faudra faire confiance au fabricant qui utilise "1,9 mètre de papier filtrant, plié 145 fois" pour "piéger 99,99% des particules potentiellement dangereuses allant jusqu'à 0,1 micron."

Forcément, les microbes ne vont pas non plus disparaître de votre logement.

L’écran LCD au sommet du moteur donne en temps réel le volume de particules aspirées, ce qui permet d’ailleurs au Gen5detect d’adapter automatiquement son aspiration en fonction de ce qu’il détecte et de la nature du sol. Reste qu’on oublie rapidement l’écran, préférant quand même regarder où on dirige la brosse.

Comme pour le modèle précédent, Dyson a abandonné la gâchette pour un bouton au-dessus de l’écran. L’idée est d’éviter de couper le moteur en changeant de main. Par contre, si vous enlevez temporairement la brosse pour utiliser le suceur, il faudra éteindre et rallumer le moteur pour relancer la brosse.

Puissant… presque trop puissant?

Le nerf de la guerre des aspirateurs, c’est évidemment la puissance. Et Dyson a encore fait des progrès avec son moteur Hyperdymium à 135.000 tours par minute (contre 125.000 tours/minute pour le V15). Clairement, le Gen5detect ne laisse rien traîner et remplit parfaitement son objectif.

Paradoxalement, cette puissance devient presque gênante notamment sur les tapis. La succion est telle que l’aspirateur devient compliqué à déplacer - voire impossible à bouger à moins de le passer en mode "éco"- tout en maintenant l’aspiration. Mais après tout, mieux vaut ça que l'inverse.

Le Dyson Gen5Detect est le plus puissant de la gamme
Le Dyson Gen5Detect est le plus puissant de la gamme © Dyson

À noter que le modèle est aussi livré avec une brosse Digital Motorbar qui permet d’aspirer facilement les cheveux et les poils d’animaux ainsi qu’avec une mini-brosse motorisée, elle aussi auto-démêlante.

Côté autonomie, Dyson a aussi amélioré son produit: jusqu'à 70 minutes d’autonomie, promet le fabricant. Évidemment, on parle du mode "éco". En mode "auto", on est autour de 40 minutes et la promesse fond drastiquement avec le mode le plus puissant. Reste que cela suffit pour une petite maison ou un appartement d’environ 70 mètres carrés.

Plutôt lourd (3,5 kg avec l'ensemble), le Gen5detect se manœuvre néanmoins assez facilement pour peu qu’on laisse la brosse au sol pour retenir le poids. Dès lors que l’on veut fignoler avec le suceur (qui se déploie d’un simple clic, en enlevant le tuyau), l’engin pèse alors bien son fardeau…

Haut-de-gamme et hors de prix

Peu de réserves, donc, pour cet aspirateur sans fil. Esthétiquement, le Gen5detect est fidèle à la marque: des couleurs criardes dignes d’un survet des années 1980 qui ne plaisent pas à tous, mais le fabricant a ses adeptes.

Le point noir reste son prix: 999 euros pour un aspirateur balai, ce qui a au moins le mérite de faire fondre celui du V15. À ce prix, le Gen5detect n’est probablement pas le meilleur rapport qualité/prix mais grâce à sa puissance, il a le mérite de rendre le ménage presque agréable. Et la paix des ménages, ça n’a pas de prix. (Enfin si, 999 euros).

Thomas Leroy Journaliste BFM Business