Tech&Co
Tests
Tests

Test de la Sonos Move 2: autonomie gargantuesque et son de haut vol pour les virées au grand air de cette enceinte portable

L'enceinte nomade Move 2

L'enceinte nomade Move 2 - Sonos

Lancée en 2019, la Sonos Move était la toute première enceinte nomade et Bluetooth du spécialiste du son. Voici sa nouvelle déclinaison qui améliore quasiment tout.

Après avoir repensé ses enceintes de salon au printemps avec l’arrivée des Era 100 — qui succède à la Sonos One — et Era 300, son modèle haut de gamme Dolby Atmos et compatible audio spatial en lieu et place de la Play:5, Sonos modernise la toute première enceinte nomade de sa gamme.

Voici donc la Sonos Move 2 qui met le paquet sur la qualité du son désormais stéréo et l’autonomie qui voit double. Des améliorations à l’intérieur, car l’extérieur reste identique au premier modèle avec un gros gabarit qui ajoute le vert olive aux noir et blanc traditionnels.

Les points forts

Du son stéréo partout, à tout moment

Le son de la première Move était déjà de très bonne qualité. La seconde génération monte en gamme. Sonos a revu l’architecture acoustique de son enceinte et l'on a désormais un son stéréo grâce à la présence de deux tweeters. Il en ressort un son qui peut paraître moins puissant quand on compare les deux modèles, mais qui est beaucoup plus clair et détaillé, notamment au niveau des voix, et plus présent avec des basses profondes et dynamiques sans faire cracher le son, même en extérieur.

A gauche, la Sonos Move 2 - A droite, la Sonos Move.
A gauche, la Sonos Move 2 - A droite, la Sonos Move. © Tech&Co

Sonos a intégré sa technologie TruePlay qui permet de calibrer le son en fonction de la pièce dans laquelle se trouve l’enceinte en balayant simplement le smartphone (iOS ou Android) pour qu’il fasse la détection. Mais la Move 2 profite aussi du système de calibration automatique qui fait que l’appareil optimise en permanence la qualité audio en fonction de l’endroit où il se trouve, ajustant rapidement le son lors d’un passage de l’intérieur à l'extérieur.

Un design conçu pour résister à n’importe quelle balade

La Move 2 est une grosse enceinte portable dotée d’une poignée pour en faciliter le transport. Sonos a repensé ses boutons tactiles sur le dessus pour un contrôle plus intuitif. L’activation du micro pour faire appel à Amazon Alexa ou Sonos Voice Control, l’assistant vocal maison plutôt efficace pour vous répondre, notamment quand la musique est assez forte, se retrouve basculée à l’arrière sous forme d’interrupteur. Mais l’enceinte garde un bouton sur le haut en forme de bulle pour l’activer de façon ponctuelle.

La Sonos Move 2 est certifiée IP56 pour résister aux utilisations en extérieur
La Sonos Move 2 est certifiée IP56 pour résister aux utilisations en extérieur © Sonos

La Sonos Move 2 affiche une certification IP56 pour résister aux éclaboussures, à la saleté, à la pluie ou encore aux rayons du soleil. Avec son châssis costaud en matériaux renforcés, elle se montre plutôt résistante aux chocs. Le revêtement, notamment en noir plus foncé, peut se montrer assez réceptif aux traces de doigts. Si l’enceinte passe de main en main lors d’un pique-nique par exemple, pensez-y.

Toute la musique à disposition

Comme son aînée, la Move 2 fonctionne en Bluetooth 5.0 pour se connecter facilement, sans avoir recours à l’application maison Sonos. Elle est également compatible WiFi pour s’inscrire dans un écosystème Sonos à domicile, en multiroom, en stéréo ou dans un système Home Cinema par exemple.

Elle profite de l'accès rapide à des milliers de radios du monde, mais aussi à ses sources musicales préférées (Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, TuneIn, etc.). La Move 2 prend également en charge la lecture de contenus depuis des appareils Apple grâce à AirPlay 2. Elle dispose aussi d’un port d’entrée USB-C pour connecter des appareils externes, mais aussi une platine vinyle ou un ordinateur grâce à un adaptateur d’entrée Sonos (en option) avec une connectique vers USB-C.

Le système de contrôles tactiles de la Sonos Move 2
Le système de contrôles tactiles de la Sonos Move 2 © Tech&Co

Autonomie très longue durée

Point fort nettement amélioré, même si la Sonos Move 1 n’était pas en reste. Sa successeure voit son autonomie grimper de 11 à 24 heures minimum en écoute audio. De quoi tenir n’importe quelle sortie ou soirée entre amis sur la terrasse sans avoir à se recharger via le socle sans fil fourni ou bien en USB-C directement. Et la bonne idée de Sonos, c’est aussi de permettre que cette batterie longue durée embarquée serve de chargeur externe pour un smartphone ou tout autre appareil.

Une enceinte économe et pensée pour l’environnement

Depuis quelque temps, Sonos a pris la décision d’écouter ses équipes et ses projets en termes de protection de l’environnement et durabilité. Comme pour les Era 100 et 300, cela va concerner autant l’enceinte en elle-même, sa conception, son fonctionnement que son emballage.

La Sonos Move 2 arrive en vert olive
La Sonos Move 2 arrive en vert olive © Sonos

Ainsi, la Sonos Move 2 est conçue en grande partie en plastiques recyclés et a considérablement réduit sa consommation d’énergie en veille de plus de 40%, avec une conséquence sur votre facture. Sa batterie est aussi amovible pour être facilement remplacée. Pour l’emballage, la marque californienne a misé sur des matériaux issus de sources renouvelables. L’encre pour les étiquettes est aussi pensée pour ne pas nuire à l’environnement.

Nos réserves

Un gabarit pas passe-partout

Pour avoir un son de qualité et une excellente autonomie, il est difficile de trop compacter ses éléments. La Sonos Move est une enceinte d’un fort beau gabarit (24,1 cm de hauteur x 16 cm de largeur x 12,7 cm d'épaisseur pour 3 kg) qu’il ne sera pas facile d’emporter partout avec soi, à moins de lui faire de la place.

Le prix en hausse (encore)

Certes, la qualité audio monte en gamme, avec l’arrivée de la stéréo nativement sans avoir besoin de coupler deux enceintes, et l’autonomie fait plus que doubler. Mais Sonos avait déjà fait grimper le prix de la Move 1 avec la pénurie des composants. La Move 2 gagne 50 euros de plus pour monter à 500 euros. On aurait aimé un prix similaire au précédent pour un modèle voué à remplacer l’ancien qui n’a plus grand intérêt à rester au catalogue.

Sonos Move 2
Sonos Move 2 © Sonos

Conclusion

Sonos confirme l’excellence de son enceinte nomade en lui accordant les mêmes privilèges que ses enceintes maison d’entrée de gamme (Sonos One et Era 100). La Move 2 propose un son extrêmement clair et qualitatif, stéréo qui plus est, une autonomie très longue durée pour s’assurer des soirées tranquilles en musique ou des après-midi pique-nique sans risque, avec l’option de recharge des smartphones en prime. À condition d’avoir la place pour la transporter avec soi.

Si vous voulez un esprit similaire, non stéréo, dans un format plus compact, Sonos a la Roam à son catalogue qui présente une proposition intéressante, moins chère et moins encombrante, en plus d’être joliment colorée.

Melinda Davan-Soulas