Tech&Co
Tech

Sur Google Shopping, un faux site de vente de canapés fait de nombreuses victimes

Un canapé (photo d'illustration)

Un canapé (photo d'illustration) - Flickr (Lord Jim), CC

Des internautes ont été touchés par une arnaque particulièrement bien organisée. Elle s'est notamment appuyée sur des failles dans les systèmes de Google, Cdiscount et Trustpilot.

Une arnaque, apparaissant dans les premiers résultats de recherche Google pendant des semaines, a fait des centaines de victimes en France, selon une enquête du site spécialisé Numerama.

L'annonce était séduisante: des canapés convertibles, ressemblant à des modèles de marques plus coûteuses, disponibles pour environ 360 euros.

Mais une fois la commande passée et les informations bancaires renseignées, le canapé n'est jamais arrivé à destination. Les acheteurs, débités des sommes engagées, ont perdu leur investissement.

Manque de vérification

L'enquête de Numerama, qui évoque le chiffre de plus de 700 victimes, révèle que cette arnaque a reposé sur des défaillances à plusieurs niveaux, à commencer par le référencement Google.

Entre novembre 2021 et mars 2022, le site frauduleux, baptisé Vehrnex, a ainsi été très bien valorisé par le service de commerce en ligne de Google, Google Shopping, mais également par la place de marché en ligne de Cdiscount, selon le témoignage d'un client.

De plus, une centaine de faux avis, particulièrement bien rédigés et diffusés sur le site participatif Trustpilot, ont renforcé la crédibilité de l'annonce.

Si le site de Vehrnex a pu subsister aussi longtemps, c'est en raison d'un manque de vérification, pointé du doigt par Numerama, de la part de ces plateformes. Les annonceurs ne sont, par exemple, pas tenus de s'identifier pour faire de la promotion sur Google Shopping. L'entreprise indique simplement la nécéssité "d'adhérer à un certain nombre de règles".

Enfin, le site permettait le paiement par carte bancaire, signe que Vehrnex a reçu un "contrat monétique de vente à distance". Ces contrats, dispensés par les banques, impliquent la création d'un dossier administratif rigoureux, critère que les arnaqueurs semblent avoir rempli.

Fausses preuves de confiance

Numerama, qui s'est entretenu avec plusieurs victimes, relate que ces dernières ont vu apparaître les produits de Vehrnex dès les premiers résultats de recherche sur Google. Le récit est le même pour toutes les personnes flouées. Il mentionne un produit accessible et un (faux) service client mettant rapidement en confiance, notamment grâce à l'envoi de SMS et de réponses rapides aux mails.

Désormais, le site est inaccessible, mais une version archivée subsiste. Elle présente une entreprise "spécialisée et experte dans la décoration d'intérieur sous toutes ces formes (sic)".

Le site Vehrnex dans sa version archivée du 23 février 2022
Le site Vehrnex dans sa version archivée du 23 février 2022 © Vehrnex/ Capture d'écran

Depuis les premières arnaques, les avis sur Trustpilot sont plus proches de la réalité: la page du site accumule des dizaines de témoignages de clients trompés, dénonçant la supercherie. Au 10 mars, une publication indique la création d'un groupe de victimes "arnaque Vehrnex" sur Facebook, qui compte à ce jour plus de 740 membres.

Auprès de Numerama, Google assure prendre "très au sérieux les pratiques commerciales malhonnêtes" et être en train d'étendre "la vérification d’identité à tous les annonceurs". De son côté, Trustpilot assure avoir bloqué les avis liés à Vehrnex au mois de mars 2022.

Victoria Beurnez