BFM Business

Une grève pour la sortie de l'iPhone 5 ?

Le magasin Apple à Opéra, à Paris

Le magasin Apple à Opéra, à Paris - -

Les salariés des Apple Stores parisiens ont débuté un bras de fer avec leur direction et devraient faire grève vendredi.

La sortie de l'iPhone 5 en France devrait connaître quelques perturbations vendredi. Le Huffington Post affirme en effet qu'une grève du personnel devrait avoir lieu "à 90% sûr" dans les Apple Stores parisiens, vendredi, justement le jour de la sortie du très attendu iPhone 5.

"Sauf retournement de situation de dernière minute -la direction peut céder au dernier moment- une grève devrait donc bien avoir lieu vendredi 21 septembre", écrit le HuffPo.

"Les salariés français s'estiment défavorisés"

Il faut dire que les salariés des Apple Stores parisiens ont entamé un bras de fer avec leur direction sur fond de négociation salariale. Mardi déjà, plusieurs d'entre eux arboraient un bracelet symbolique pour protester.

"Les salariés français s'estiment défavorisés par rapport à leurs collègues des autres Apple Stores dans le monde, ils demandent des majorations (de salaires) plus élevées", a déclaré à l'AFP un responsable syndical sous couvert d'anonymat.

Les discussions, qui portent sur le 13e mois, le rythme de travail ou encore l'attribution de tickets repas, n'ont pas abouti. Une réunion "de la dernière chance" a eu lieu mercredi, avec la direction, mais elle n'a pas permis de déboucher sur un accord.

Illustration par Achim Hepp / Flickr, licence CC