BFM Tech

Une borne pour échanger son portable contre de l’argent

-

- - -

Des bornes installées dans les centres commerciaux aux Etats-Unis proposent de l’argent en échange de votre ancien téléphone portable.

Avec la sortie, la semaine dernière, du nouvel iPhone 5, et ses ventes record annoncées par Apple, de nombreux usagers devraient chercher à revendre leur ancien téléphone. La compagnie ATM en a profité pour mettre en place dans les centres commerciaux des distributeurs écologiques. Vous êtes payés en échange de votre ancien téléphone portable.

"Placez votre appareil au milieu de l’écran, côté face s’il-vous-plait". Grâce à un système d'intelligence artificielle, l'appareil reconnait l'objet et en moins d’une minute ce kiosque échange votre ancien téléphone portable contre de l’argent liquide.

L’objectif est d’améliorer les taux de recyclage ! Grâce à cet appareil tout le monde est gagnant. Vous obtenez au minimum 1$ si votre téléphone est trop vieux ou ne fonctionne plus.

10% des téléphones portables usagés sont recyclés

Et ça marche aussi avec les lecteurs MP3 et les tablettes numériques. Pour l’heure, seuls 185 kiosques comme celui-ci existent aux États-Unis. Mais l’idée séduit de plus en plus les consommateurs et les concepteurs souhaiteraient en implanter plusieurs milliers dans un délai de deux ans.

Aujourd’hui, seuls 10% des téléphones portables usagés sont recyclés chaque année. Un gâchis lorsqu’on sait que recycler 100 millions de téléphones recyclés peuvent permettre d’alimenter en électricité jusqu’à 18.500 familles américaines pendant 1 an !