BFM Tech

Samsung Galaxy S7: à quoi pourrait ressembler le rival de l’iPhone 6s?

-

- - -

Quelques semaines avant la présentation du Galaxy S7, plusieurs rumeurs semblent se concrétiser autour du futur smartphone haut de gamme de Samsung.

Comme l’an dernier, c’est à la veille du Mobile World Congress de Barcelone que Samsung devrait annoncer ses nouveaux smartphones. C'est donc aux alentours des 20 ou 21 février prochain, que le Samsung Galaxy S7, le haut de gamme devrait être officialisé. En attendant l'annonce officielle, le web distille son lot de rumeurs... et certaines d’entre elles semblent bien parties pour se confirmer. Portrait-robot de l’appareil qui devra concurrencer l’iPhone 6s.

Deux versions sur S7 devraient être présentées : une classique et une Edge, aux bords d'écran incurvés. Les deux appareils devraient par ailleurs se décliner en deux tailles d'écran. Ainsi, l’écran du Samsung Galaxy S7 devrait utiliser une dalle de 5,1 pouces, tandis que le Samsung Galaxy S7 Edge pourrait s'offrir un écran de 5,5 pouces. Dans les deux cas, il y a fort à parier qu'ils utiliseront la technologie AMOLED et afficheront une définition Quad HD (2560 × 1440 pixels).

Une fonction semblable au 3D Touch de l’iPhone 6s, du nom de Force Touch, pourrait également faire son apparition. En découle, une nouvelle préhension du smartphone censée être plus intuitive. L’hypothèse d’écrans sensibles à plusieurs niveaux de pression avait émergé il y a plusieurs semaines, avant de s'essouffler un peu. Cette fonctionnalité pourrait donc être la bonne surprise de Samsung.

Moins de mégapixels qu'en 2015

La fin de la course aux mégapixels pourrait se confirmer en 2016. Après les 16 mégapixels du Samsung Galaxy S6, le Samsung Galaxy S7 pourrait se contenter de 12 mégapixels. La résolution ne faisant pas systématiquement -loin de là- la qualité d’un capteur, les photos pourraient cependant être améliorées grâce à une ouverture plus grande, de f/1,7, contre f/1,9 pour le modèle précédent. Les clichés en basse luminosité devraient en profiter. Les plus pointilleux y verront également une manière de jouer plus habilement avec le flou et la profondeur de champ. Visuellement, l’appareil photo pourrait être moins protubérant que sur le Samsung Galaxy S6 . A l’avant, un capteur de 8 Mégapixels qui a déjà fait ses preuves reste aux commandes.

Des processeurs maison ?

L’an dernier, Samsung décidait de se passer du Snapdragon 810 et optait pour sa puce maison, le Exynos 7420. Les problèmes de surchauffe du processeur de Qualcomm étaient alors évoqués. Le Samsung Galaxy S7 pourrait embarquer les successeurs des deux processeurs, selon les différentes régions du monde. On pourrait ainsi retrouver le Exynos 8890 en Europe et le Snapdragon 820 en Asie ainsi qu’aux USA. Dans tous les cas, la mémoire vive devrait monter à 4 Go, contre 3 pour la génération précédente.

Le port microSD de retour

En plus d’un 3D Touch version Samsung, deux anciennes caractéristiques pourraient faire leur retour. Tout d’abord, la norme IP67 qui garantit l’étanchéité de l’appareil. Si le Samsung Galaxy S5 en a profité, ce ne fut pas le cas du Galaxy S6. Le port microSD pourrait également revenir, permettant d’obtenir une capacité de stockage supplémentaire à moindre frais.

Une meilleure batterie

Enfin, les batteries devraient avoir une plus grosse capacité. On parle aujourd'hui de 3000mAh. Par contre, il est fort possible que celles-ci ne soient pas amovibles. Sur les précédentes déclinaisons du Galaxy S6, Samsung avait déjà fait le choix de restreindre l'accès à la batterie, sauf pour ceux prêts à s'engager dans un démontage quasi-chirurgical.

Prix et date de sortie

A n'en pas douter, les tarifs des futurs modèles haut de gamme resteront élevés. Le Samsung Galaxy S7 devrait être commercialisé à partir de 700 euros, vraisemblablement dans le courant du mois de mars. Il faudra certainement compter entre 100 et 150 euros de plus pour s’offrir la version incurvée.

Raphael Grably