BFM Business

"Observer la loi", l'appli iPhone pour dénoncer ses voisins

Capture d'écran de l'application "observer la loi"

Capture d'écran de l'application "observer la loi" - -

Si vous avez besoin de signaler des voisins gênants, il y a une application pour ça. Ou dénoncer des femmes portant le voile ? Il y a une application pour ça. Uniquement sur l'iPhone.

"Permettre une enquête et un débat de grande ampleur sur l'application de la loi dans notre pays sur plusieurs lois votées par la représentation nationale", tel est le but affiché de l'application "observer la loi". En réalité, ni plus ni moins qu'un outil de délation organisée. D'autres auraient dit "devoir civique".

Repérée par un journaliste de Canal +, l'application, disponible gratuitement sur l'Apple Store depuis le 3 octobre, permet aux personnes confrontées à une incivilité de la dénoncer aux autres utilisateurs, de la géolocaliser, et de la partager avec ses contacts facebook et abonnés Twitter.

Dans sa version actuelle, "Observer la loi" propose quatre rubriques, en attendant les prochaines mises à jour : "Fumeurs", pour dénoncer les personnes allumant une cigarette dans un lieu non autorisé, "Véhicules", pour signaler les automobilistes adeptes du parking sauvage, "tapage", pour prévenir ses voisins de nuisances sonores éventuelles, et "voile intégral", qui, comme son nom l'indique, permet de noter autour de soi la présence de personnes arborant le niqab.

L'ensemble des infractions "repérées" sont ensuite placées sur une carte.

L'application est produite par le site proche de l'extrême droite "Enquête et Débats".