BFM Tech

Nokia relance le 3310, son mobile mythique

-

- - -

Séquence nostalgie. A l’occasion d’une conférence de presse, la marque finlandaise a ressorti du placard son mobile le plus célèbre, dans une version modernisée. Et oui, il fait tourner Snake.

Le Nokia 3310 est de retour. A l’occasion du Mobile World Congress, Nokia a présenté une version revue et corrigée de son plus célèbre mobile. Ceux qui s’attendaient à découvrir une copie conforme du téléphone mythique en seront pour leurs frais : s’il rappelle son ancêtre, ce nouveau 3310 a été largement remanié. Il dispose désormais d’un écran couleur de 2,4 pouces, d’un appareil photo 2 mégapixels, et d’un design revu et corrigé.

-
- © -

L’engin sera vendu 49 euros, un tarif qui pourrait séduire bien des nostalgiques de la marque… ou tout simplement ceux qui cherchent un mobile d’appoint. Pour ce prix, on est évidemment loin du smartphone : le nouveau 3310 est un mobile 2G, avec lequel on doit réapprendre le T9 pour envoyer des SMS ! 

Il permet toutefois d’écouter la radio (grâce à un tuner FM intégré) et de lire des MP3. Sa mémoire de stockage est très faible (16 Mo !) mais extensible grâce au support du MicroSD. En revanche, Nokia garantit une autonomie record : 31 jours en veille et 22 heures en communication !

Le nouveau 3310 marque aussi le retour du tout premier jeu mobile : Snake. Le principe reste inchangé, mais le jeu est désormais en couleur et intègre quelques modes supplémentaires.

-
- © -

Lancé en 2000, le 3310 a connu un succès retentissant, alors que l’usage de la téléphonie mobile explosait un peu partout dans le monde. Nokia, qui a longtemps dominé le marché, a raté le virage du tout tactile, initié par le lancement de l’iPhone en 2007. Après avoir quasiment disparu –à cause du rachat de ses activités mobiles par Microsoft- la marque a été relancée l’année dernière, et joue depuis la corde de la nostalgie. Au-delà du 3310, Nokia a ainsi présenté de nouveaux smartphones sous Android à Barcelone. 

Eric LB