BFM Tech

iPhone 5: une association dénonce son «obsolescence programmée»

-

- - -

Apple a dévoilé ce mercredi soir le nouvel iPhone 5. Peu avant la «keynote», la très médiatisée cérémonie de présentation, une association écologiste a dénoncé l'«obsolescence programmée» des smartphones d'Apple.

A quelques heures de la présentation du nouvel iPhone 5, attendue comme un événement mondial, Les Amis de la terre ont dénoncé mercredi « l'obsolescence programmée en série » des smartphones d'Apple. Par exemple, si les ingénieurs d'Apple ont deux innovations prêtes à l'emploi dans leurs labos, ils n'en intègrent sciemment qu'une seule dans l'iPhone5, et gardent la seconde au chaud pour dégainer un nouveau modèle dans 6 mois ou 1 an.
L'association écologiste a mis aussi en avant « le coût écologique et social » du renouvellement délibérément trop rapide des modèles de la marque à la pomme. L'iPhone 5 « n'est en réalité pour Apple qu'un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l'obsolescence programmée, écrivent dans un communiqué Les Amis de la terre. Avec trois générations d'iPad en deux ans et six d'iPhone en cinq ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes ». « L'obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social », poursuit l'association, qui veut « alerter sur l'exploitation massive des ressources, l'extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets ».

Une nouvelle connectique, incompatible avec les anciens iPhone

« Les ressources naturelles s'épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l'histoire des Etats-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant », accuse l'ONG.
Les Amis de la terre dénoncent notamment la nouvelle connectique de l'iPhone: « Le nouveau chargeur sera incompatible avec les 183 millions d'iPhone, 73 millions d'iPad et 275 millions d'iPod vendus dans le monde ». « Malgré une action en justice aux Etats-Unis, Apple innove régulièrement pour maîtriser la durée de ses produits », poursuit l'ONG. L'association cite notamment « l'impossibilité de mettre à jour le système d'exploitation des modèles les plus anciens » : l'iPhone 5 devrait bénéficier du nouveau système iOS 6. Elle dénonce aussi « des pièces détachées qui changent à chaque génération ».

Les experts prédisent une explosion des ventes

Par son culte du secret et l'indéniable perfectionnisme de ses produits high-tech, Apple a effectivement réussi à capter et à fidéliser une clientèle mondiale, toujours plus avide de nouveaux produits de la marque.
La plupart des experts s'accordent à prédire des ventes à plusieurs millions d'exemplaires dans les tout premiers jours de la commercialisation de l'iPhone 5. La keynote [conférence de presse, NDLR] tant attendue était programmée pour ce mercredi à 19h heure de Paris (10h à Los Angeles). Suivez la keynote en direct sur 01net à partir de 18h30 !

La Rédaction avec AFP