BFM Tech

iPhone 5 : les rumeurs disaient vrai

Le nouvel iPhone 5 dévoilé mercredi 12 septembre 2012 par Apple

Le nouvel iPhone 5 dévoilé mercredi 12 septembre 2012 par Apple - -

Peu de surprise dans la présentation de l’iPhone 5 par Apple. À l’exception du NFC, l’ensemble des rumeurs avait dévoilé le smartphone avant sa présentation.

Pendant des semaines, les rumeurs ont dit vrai. De jour en jour, les caractéristiques du nouvel iPhone qui ont fuité sur la toile se sont confirmées. L’iPhone 5, qui a été présenté le 12 septembre depuis San Francisco, aurait pu être une révolution. Il l’est donc moins que prévu.

Pourtant, son évolution par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 4S, offre un véritable enrichissement. Mais les espoirs d’un nouveau design se sont effondrés, ce qui pourrait décevoir une partie des clients. Ce loupé risque de servir les concurrents d’Apple, d'ailleurs Samsung préparerait une vidéo anti-Apple sur le ton de la moquerie pour augmenter les ventes du Galaxy SIII.

Une révolution sans surprise, mais bienvenue

Toutefois, Apple tient ses promesses. Si le NFC ne fait pas parti des nouveautés présentées, l’évolution va grandement améliorer l’usage du téléphone notamment grâce à :

- un écran Retina 16/9 (10,2 cm) doté d’une résolution de 1136x640 et 326 pixels par pouce et plus lumineux,

- un processeur A6 qui double la vitesse par rapport à l'iPhone 4S,

- la 4G LTE qui, si elle n’est pas encore disponible en France, va exploser la vitesse de connexion et une autonomie qui atteint une dizaine d’heures d’autonomie.

Quant au connecteur Lightning, qui inquiétait nombre d’accessoiristes, il a effectivement changé. Plus petit que le précédent, il se connectera aux anciens accessoires grâce à un adaptateur qui sera vendu une trentaine d’euros.

La seule vraie surprise repose sur les fonctions photo et vidéo L’iPhone devient un véritable appareil photo même en conservant son capteur de 8 MP (3264 x 2448). L’image devient plus lumineuse avec une ouverture de 2,4.

Les utilisateurs pourront partager les clichés avec la fonction « Shared Photo Stream » qui, associé à son mode panorama à 360°, va rendre obsolètes nombre d’apps gratuites ou payantes. En façade, la caméra HD 720 p propose un rétro éclairage.

Et le design ?

La déception provoquée par l’iPhone 4S dont le design était identique à l’iPhone 4 risque de se renouveler. Même si chez Apple certains disent qu’on ne change pas ce qui est bien, le public s’attendait au moins à une nouvelle forme. Le seul changement repose sur la taille. Malgré son format, l'iPhone 5 est plus fin (7,6 mm d'émaisseur) et plus léger (112 grammes).

En fait, si le design ne change pas réellement, le verre inrayable (enfin !!!) devrait séduire. Outre une solidité à toute épreuve, cet alliage de zirconium, de titane, de nickel et de cuivre offre un toucher particulièrement agréable.

Un tarif de 199 à 399 dollars avec abonnement

Quant au prix, il devrait ravir le public. Le modèle 16 Go coûtera 199 euros, le 32 Go est à 299 et le 64 Go atteint 399 euros avec des abonnements de deux ans. Si certains ne tombent pas sous le charme de ce nouveau modèle, ils pourront tenter d’acheter un 4S dont le prix tombe à 99 euros. Le 3GS disparaît de la gamme et le 4 sera proposé pour un euro avec un abonnement.

Sans abonnement, le 16 Go atteindra 679 euros. Le tarif des autres modèles n'a pas encore été dévoilé. Pour les anciens modèles, il faudra compter 579 euros pour un 4S et 399 euros pour l'iPhone 4.

La foule devrait donc être bien présente dans les boutiques dès le 21 septembre, date officielle de la disponibilité. Les moins patients pourront le précommander dès le 14 septembre.

Pascal Samama