Tech&Co
Smartphone

Alerte tsunami dans le Sud: pourquoi certains messages ont été envoyés en anglais

placeholder video
Ce 19 janvier, un exercice de grande ampleur a été organisé dans neuf départements du littoral méditerranéen pour simuler une alerte tsunami. L'outil FR-Alert a été utilisé.

Un message affiché directement sur son smartphone, accompagné d'un son strident. C'est ce qu'ont pu constater des millions de Français vivant proche de la côte méditerranéenne, ce 19 janvier 2024, entre 10h et 10h30. L'alerte est liée à un exercice de grande ampleur pour sensibiliser la population à une potentielle - et véritable - alerte tsunami dans le Sud.

Sur Twitter, des internautes se sont toutefois étonnés de recevoir le message en anglais, et non en français. Une situation qui est liée à un choix des autorités, mais aussi de la configuration de leur smartphone. En théorie, chaque appareil devait recevoir deux messages d'alerte identiques; l'un en français, l'autre en anglais.

Région très touristique

"Nous sommes dans une région de France très touristique. Les autorités préfectorales ont décidé de porter ce message-là en français et en anglais, mais il y a bien deux messages envoyés" précise Romain Moutard, directeur du programme FR-Alert, auprès de Tech&Co.

Toutefois, il rappelle qu'il "peut y avoir des subtilités au niveau du paramétrage du téléphone", dans la mesure où "certains fabricants sélectionnent un seul message à afficher sur les deux", selon la langue choisie par l'utilisateur dans les paramètres du système.

En cas de paramétrage en anglais, par exemple en cas d'achat du mobile à l'étranger, certains utilisateurs ont ainsi pu voir apparaître le message uniquement en anglais. Une situation qui dépend notamment de la marque du mobile, voire du modèle.

Pour rappel, l'outil FR-Alert est conçu pour envoyer des alertes visuelles et sonores sur tous les smartphones connectées à des antennes-relais sélectionnées. Techniquement, il ne s'agit donc pas de SMS mais d'une technologie baptisée "diffusion cellulaire". Fonctionnel depuis plusieurs mois, il a déjà été utilisé à de nombreuses reprises, par exemple lors d'inondations, mais aussi de violentes intempéries.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co