Sega confirme la mort de Rieko Kodama, pionnière du jeu vidéo

Sega confirme ainsi que l’une des pionnières japonaise du jeu vidéo est décédée le 9 mai 2022, à l’âge de 58 ans. - Yuichi YAMAZAKI / AFP
"En hommage à Rieko Kodama". A l’occasion de la sortie en Europe, le 27 octobre de la MegadriveDrive mini 2 de Sega, un hommage a été rendu dans le générique de la mini console à l’une des pionnières japonaises du jeu vidéo. L'éditeur confirme ainsi son décès, survenu le 9 mai 2022, à l’âge de 58 ans.
Développeuse, productrice et graphiste, elle est la première femme à recevoir en 2019, le prix de pionnière à la Game Developers Conference, l’un des principaux rendez-vous des professionnels de l’industrie. Une reconnaissance de la part de ses pairs comme étant la première femme développeuse dans le jeu vidéo. Elle a notamment travaillé sur des jeux vidéo cultes comme Alex Kidd, Sonic ou Skies of Arcadia.
Du graphisme à la production
Elle rejoint Sega en 1984 et y reste l’ensemble de sa carrière. Elle était alors l’une des rares femmes à travailler dans l’univers du jeu vidéo. L’un de ses premiers jeux en tant que graphiste est Champion Boxing puis elle contribue au développement de la première console Sega: la SG-100.
Rieko Kodama a travaillé sur les visuels des titres des plus grands jeux de la marque comme Phantasy Star ou le célèbre Sonic The Hedgehog et sa suite. Elle se tourne ensuite vers la production avec Deep Fear ou 7th Dragon.
Sur les réseaux sociaux, les hommages des joueurs émus par sa disparition se sont multipliés, à l'image de Kayane, joueuse professionnelle de jeux vidéo française.
Au début de sa carrière, Rieko Kodama travaillait sous le pseudonyme Phoenix Rie, personnage de manga, car à l'époque Sega n'autorisait pas ses concepteurs à travailler sous leur vrai nom.