Tech&Co
Samsung

Galaxy S23: que faut-il attendre du prochain smartphone haut de gamme de Samsung

Les possibles visuels des prochains Samsung Galaxy S23 et S23+ dévoilés le 1er février

Les possibles visuels des prochains Samsung Galaxy S23 et S23+ dévoilés le 1er février - Winfuture

Dévoilés officiellement le 1er février prochain à San Francisco, les Galaxy S23 de Samsung risquent de ne guère surprendre une fois de plus tant ils sont la cible de multiples fuites et rumeurs. On fait le point.

Chaque année, la même rengaine pour Samsung. Avant même l’intronisation officielle de son porte-étendard, le constructeur sud-coréen doit faire face à de multiples rumeurs bien étayées et de nombreuses fuites d’informations, parfois même en interne.

On fait le point sur ce qu’on peut attendre du prochain Galaxy S23 et ses acolytes qui seront dévoilés le 1er février prochain à San Francisco (19 h heure de Paris).

Un, deux ou trois Samsung Galaxy S23 ?

Samsung devrait dévoiler trois smartphones de sa nouvelle gamme comme les années précédentes. Le Galaxy S23 serait accompagné du Galaxy S23+. Une version très haut de gamme baptisée Ultra est à nouveau murmurée.

Design: changement de dos

Du changement à attendre pour l’allure des prochains Galaxy S23. L’ensemble disposerait d’un écran plus immersif, sans revenir pour autant aux bords incurvés qui furent longtemps l’apanage des Samsung Galaxy S Edge. Le Galaxy S23 serait doté d’un écran plat Amoled FHD+ de 6,1 pouces avec un poinçon pour la caméra, le S23+ d’une dalle Amoled de 6,6 pouces quand le S23 Ultra afficherait 6,8 pouces de diagonale d’écran QHD+.

Les deux premiers supporteraient un taux de rafraîchissement de l’image de 120 Hz, s’ajustant dynamiquement selon les besoins (48-120 Hz). Le dernier bénéficierait d’un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. Le lecteur d’empreinte serait toujours positionné sous l’écran et le tout proposerait des haut-parleurs Dolby Atmos.

Mais c’est au dos qu’il faut s’attendre au plus grand changement, largement annoncé dans la vidéo d’invitation à la conférence. Oubliez le domino noir, le dos de l’appareil se contenterait de faire simplement ressortir les trois capteurs photo individuellement, accompagné du flash sur le haut.

Le tout sera en partie conçu à partir de matériaux recyclés, mais équipé d’un verre extrêmement résistant aux chocs et rayures (Gorilla Glass Victus 2).

Appareil Photo: le nec plus pour l'Ultra

Grâce à Roland Quandt, technophile allemand très bien renseigné et qui semble avoir eu accès aux rendus presse avant l'heure, on sait à quoi ressemblera très certainement l'appareil photo. Sur le Galaxy S23 comme sur le Galaxy S23+, on trouverait la même configuration de module au dos: un capteur principal de 50 Mpex, d’un ultra grand-angle de 12 Mpex, le tout accompagné d’un téléobjectif de 10 Mpex avec un zoom optique 3x.

Le module photo des prochains Samsung Galaxy S23
Le module photo des prochains Samsung Galaxy S23 © Winfuture

Mais cela n’empêcherait pas tous les smartphones Samsung haut de gamme 2023 de promettre monts et merveilles en photo et vidéo (8K/30 fps, HDR 10+), notamment avec des améliorations notables sur la photo de nuit.

Le Galaxy S23 Ultra s’appuierait sur un capteur principal de 200 Mpex, le tout dernier conçu par Samsung, avec un ultra grand-angle de 12 Mpex et deux téléobjectifs: un premier de 10 Mpex identique à celui de ses acolytes, un second téléobjectif périscopique de 10 Mpex avec zoom optique 10x.

A l’avant, la caméra selfie serait de 12 Mpex pour tous alors qu’elle était de 40 Mpx précédemment. Mais la technologie de Samsung pourrait compenser.

Processeur: adieu Exynos, bonjour Snapdragon

Les nouveaux smartphones haut de gamme du sud-coréen devraient délaisser cette année le célèbre processeur Exynos conçu en interne pour s’équiper du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, le système le plus puissant disponible sur Android. Et ce, pour tous les marchés. Cela permettra aux appareils de se montrer plus efficaces, de profiter de nombreuses nouvelles fonctions au niveau de l’audio, du jeu mobile, de la photo, mais aussi possiblement des messages par satellite.

Fonctions: un tableau complet

Sans surprise, la gamme Galaxy S23 pourra compter sur les connexions Bluetooth 5.3 et sur le Wifi 6E. Les Galaxy S23+ et S23 Ultra profiteraient de la fonction UWB (Ultra large bande) pour des connexions directes plus rapides, notamment avec les balises connectées de Samsung. Tous les smartphones seraient certifiés IP68 pour résister à la poussière et à la longue immersion. Le Galaxy 23 Ultra supporterait l'utilisation du stylet tactile.

Samsung Galaxy S23 Ultra
Samsung Galaxy S23 Ultra © Nieuwe

Autonomie: des promesses d'endurance

Le Galaxy S23 devrait profiter d’une batterie légèrement plus grosse que le S22 (3900 mAh contre 3700 mAh). Il supportera une charge filaire de 25 W (chargeur non fourni très probablement comme les précédents smartphones). Mais c’est le Snapdragon 8 Gen 2 qui devrait se montrer le plus profitable pour l’autonomie de l’appareil. Le S23+ pourrait s’enorgueillir d’une batterie plus conséquente pour supporter son plus large écran (4700 mAh), avec une charge supportée de 45 W. Toute la gamme proposerait la charge sans fil 10 W et la charge inversée sans fil.

Le Galaxy S23 Ultra verrait plus loin avec une batterie de 5000 mAh supportant le 45 W et promettant de le faire tenir très longtemps, une lacune des derniers modèles que Samsung promettait de combler.

Stockage

Le Galaxy S23 devrait se contenter de deux configurations: 128 ou 256 Go de stockage. Le S23+ proposerait 256 Go ou 512 Go de stockage. Les deux modèles viendraient avec 8 ou 12 Go de mémoire, selon les modèles.

Le S23 Ultra verrait plus grand avec la possibilité d’opter pour un stockage de 1 To avec 12 Go de RAM.

Prix et coloris

Selon le leaker RGClouds, le Galaxy S23 démarrerait à 799 dollars (environ 740 euros HT), ce qui le rendrait moins cher que le Galaxy S22 à son lancement (859 euros). Le Galaxy S23+ garderait son tarif (999 dollars/1059 euros au lancement du S22+). Le Galaxy S23 Ultra tutoierait une fois de plus les sommets à partir de 1249 dollars, légèrement moins que les 1299 dollars du Galaxy S22 Ultra dans sa version également 256 Go (il existait une version 128 Go l’an dernier). En revanche, en France, les prix dévoilés sur Twitter ce mercredi laissent entrevoir une facturation plus importante à prévoir. Les coloris annoncés pour les Samsung Galaxy S23 seraient noir, vert, blanc coton et lavande.

Melinda Davan-Soulas