BFM Business

Qui est David Michigan, ce mystérieux Français aux 11 millions d’abonnés sur Instagram ?

Cet entrepreneur français, méconnu du grand public, côtoie des grands noms du football dans les comptes les plus suivis sur Instagram. L'achat d'abonnés par milliers n'y est pas pour rien.

Il talonne Mbappé et Zidane dans les comptes français les plus suivis sur Instagram et devance aussi bien les youtubeurs français les plus renommés que David Guetta. Il reste pourtant méconnu du grand public. Dans une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube, Clément Bérut (qui officie sous le pseudo de Babor Lelefan) est venu se pencher sur le compte de David Michigan, le 8e compte français le plus suivi sur Instagram.

A en croire sa description, l'entrepreneur multi-casquettes cumule les rôles de coach de vie, conférencier en motivation, expert en santé et acteur, sans pour autant avoir joué dans un film. Le tout grâce à un savant mélange d'achat d'abonnés et d'articles sponsorisés.

L'achat d'abonnés en ligne n'a rien de véritablement nouveau. Malgré le tri opéré par les réseaux sociaux les plus connus du grand public, il est possible d'acquérir aussi bien des abonnés que des vues sur YouTube ou la plateforme de streaming vidéo Twitch, ou encore des écoutes sur les grandes plateformes de streaming musical que sont Deezer et Spotify.

Une multitude de plateformes, parfois françaises, sont dédiées à cet effet. Certaines permettent notamment d'acquérir une certification, ce badge bleu apposé aux comptes dits "vérifiés", moyennant 2.500 à 3.000 euros, d'après les chiffres obtenus par Clément Bérut.

20.000 abonnés en un jour

David Michigan reste néanmoins l'un des rares influenceurs à s'adonner à l'achat d'abonnés dans de telles proportions. En l'occurrence, et d'après un expert du secteur contacté par Clément Bérut, le montant dépensé par David Michigan pour acquérir une telle influence de façade avoisinerait les 80.000 à 100.000 euros.

Concrètement, les sommes investies pour gonfler artificiellement les chiffres de son compte ont pu, les meilleurs jours, faire croître son influence de près de 20.000 abonnés - d'après des données répertoriées sur le site SocialBlade -, sans aucune publication particulière de sa part. A titre de comparaison, le record atteint par Squeezie, l'un des youtubeurs français les plus connus, aura été d'un bond de 15.000 abonnés en un jour, après un passage aux NRJ Music Awards.

David Michigan met à profit cette influence virtuelle pour mieux valoriser un large panel de formations en ligne, payantes, et allant du simple coaching à des conseils pour améliorer sa visibilité sur Instagram. Sa façon de procéder reste néanmoins dans les clous de la légalité. L'entrepreneur tire profit de la difficulté des grands réseaux sociaux à éradiquer les faux comptes qui pullulent sur leurs plateformes. L'enquête de Clément Bérut est à retrouver sur BFM Business et sur YouTube.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech