Qu’est-ce que Fall Guys, “l’Intervilles du jeu vidéo”, qui fait un carton?

Capture d'écran du jeu Fall Guys - Epic Games
Traverser un parcours semé d'embûches, garder son équilibre sur une plate-forme à bascule ou encore se jeter d’un toboggan glissant, voilà la liste non-exhaustive des épreuves rencontrées dans Fall Guys. Le jeu vidéo a pris un virage pour le moins concluant en devenant gratuit ce 21 juin. En l’espace de 48 heures, plus de 20 millions de joueurs ont été dénombrés sur le titre développé par Mediatonic.
Si personne n’avait pressenti un tel succès, il n’en reste pas moins logique. Le 21 juin, en devant un jeu en accès gratuit, Fall Guys s’est également rendu disponible sur toutes les plateformes. Désormais, même les joueurs Xbox et Switch peuvent en profiter. Un afflux de joueurs bienvenu alors que les possesseurs de Playstation et de PC ont fait connaissance avec le jeu dès le mois d’août 2020.
Absurdité revendiquée
Depuis près de deux ans, les petits haricots de Fall Guys s’affrontent dans des situations dignes d’Interville ou du célèbre jeu télévisé japonais Takeshi’s Castle. Ces personnages entièrement personnalisables - de leurs couleurs à leurs habits en passant par leurs animations - participent d’ailleurs à des parties baptisées “émissions”. Chaque partie est composée de quatre à cinq épreuves où l’objectif est de rester en vie. À la fin, le dernier joueur non-éliminé reçoit une couronne, symbole de victoire faisant par ailleurs office de monnaie virtuelle.
Parmi les particularités du titre, une absurdité - revendiquée - des situations proposées aux joueurs. Il est ainsi possible de passer d’une course d'obstacles à un duel de volley-ball, avant de courir sur des tuiles disparaissant sous vos pieds.
Particulièrement adapté aux familles, Fall Guys ne reprend pas l’aspect punitif, et parfois violent, des principaux jeux dits “battle royal” (ces jeux où il faut rester le dernier en lice, à l’image de Fortnite). Avec de nombreux objectifs à réaliser, la progression est constante sans demander une grande performance aux joueurs.

Dépenses bien réelles
Sur un rythme saisonnier, de nouvelles épreuves et de nouveaux objets de personnalisation à débloquer sont régulièrement ajoutés. Fall Guys arrive ainsi aujourd’hui à maturité. Il dispose de suffisamment d’épreuves différentes pour ne pas être redondant, son principal défaut à son lancement en 2020.
En passant sur un modèle gratuit, le jeu incite désormais les joueurs à obtenir des “émissous” - autre monnaie virtuelle du jeu - en déboursant un argent bien réel. Cette monnaie permet l’achat de costumes plus recherchés (souvent tirés de collaborations avec des jeux célèbres). Il n’est toutefois pas indispensable de passer à la caisse pour s’amuser et profiter d’une personnalisation plus classique mais tout aussi efficace.
Avant de changer de modèle économique, Fall Guys a bénéficié d’une mise en avant importante dans le milieu vidéoludique. Le jeu a été sélectionné parmi les titres de la Zlan 2022. Cette compétition de jeu vidéo retransmise sur Twitch est devenue un rendez-vous annuel sur Twitch. Notamment par la popularité de son organisateur : Zerator, l’un des streamers français les plus suivis de la plate-forme de diffusion en direct.